Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mardi 16 décembre 2008

Travailler, c'est trop dur...


Active, hyperactive diront certains, je peux rarement rester en place. Toujours besoin de bouger. D'avancer, je préfère dire. Et surtout de découvrir. Avec 2 enfants, difficile de s'échouer mollement comme une baleine sur le canapé tout le week-end. Heureusement j'arrive à me ménager des pauses. A entrer dans une léthargie bienvenue. 2 minutes?!? A me forcer...Mouais, parce que, secrétement, je rêve comme beaucoup de ne rien faire. Ou plutôt de vivre à mon rythme....

J'ai rencontré un homme comme ça. Le bienheureux! Il avait choisi sa vie. Prof au Sénégal..après 20 ans de bons et loyaux services, il a rendu sa casquette. Et posé ses bagages dans un coin très touristique mais loin de tous les logements conçues pour personnes en mal de soleil. Il a monté son propre campement. Autant dire quelques cases, plus ou moins bien agencées....!

Des animaux, deux chevaux décharnés, des oiseaux indéterminés et un singe qui fait la nique aux passants. Un léger penchant pour la bouteille..juste de quoi le rendre joyeux et lui permettre de voir la vie autrement. Avec ses airs de Robinson Crusoé qui aurait oublié son rasoir pendant 20 ans. Pas du plus bel effet pour accueillir les clients..et alors? Il s'en fout! Après tout, on sait où on débarque, vu la qualité de son site internet! Des vacances oui, mais sans étoile. Ou alors au-dessus de la tête quand la lampe à pétrole vacilleUn soir, il lui a pris l'envie de nous raconter sa vie. La vie de cet homme que je voyais se ballader de son hamac à sa case. Attention à l'entorse?!? Quelques ordres aux employés au passage mais attention, on ne lève pas le petit doigt de peur qu'il ne se casse!

Il n'avait pas fait le tour du monde, notre Hilton du pauvre. Avait atterri par hasard au Sénégal. Un brin condescendant pour ses compagnons de fortune...en même temps, il a pris le rythme.Sans souci. Ne pas faire grand chose ne lui fait pas peur. Au contraire. Il a ce qu'il faut pour vivre. Quelques touristes égarés lui suffisent. Et puis il y a la musique..le djembé appris sur le tard. Car cet homme d'aspect si nonchalant pouvait se déchainer sur son instrument une partie de la soirée. Au rythme de son coeur. Et de l'Afrique.Cela fait 7 ans que je ne l'ai pas vu. Qu'est-il devenu? Toujours entre sa case et son hamac? Guidé par ses envies?

Souvent, je rêve, comme lui, de me poser près d'une plage. De ne plus rien demander..Sauf un petit peu de bonheur...

Aucun commentaire: