Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

lundi 29 décembre 2008

C'est pas un cadeau!

La cravate rose à pois bleus, le décapsuleur qui recapsule et la carafe qui s'évente..Allez,ne dites pas le contraire. Le jour de Noël, vous avez plissé le nez de peur d'éclater de rire devant les cadeaux catastrophiques dont vous avez hérité!

C'est ça, Noël: forcer des gens qui n'ont pas nécessairement envie de se retrouver autour d'une table bourrée de victuailles qui vont vous faire monter votre taux de cholestérol en 5 minutes chrono à discuter jusqu'au bout de la nuit des exploits du petit dernier ou des conneries du gouvernement. En attendant le Petit Jésus comme les Rois Mages perdus dans leur désert.Je caricature? Oh, à peine. Que celui qui adore les repas de famille lève le doigt immédiatement...il aura droit à toute ma reconnaissance (et c'est déjà beaucoup!). Que celui qui n'a jamais eu envie de s'agiter sur son fauteuil..et de sauter du 5ème immédiatement, agaçé par les souvenirs de jeunesse de Tatie Georgette se dénonce illico..Il aura droit au même supplice l'année prochaine (!)

Nous voilà obligés donc chaque année de trouver des idées originales de cadeaux. Quand on connait bien les amis ou les membres de la famille, passe encore..et même. Montres, parfums, pulls, écharpes..on ne sait plus quoi choisir. A part un bon bouquin..La littérature, cela a encore le mérite de se renouveler! En prime, on ne sait pas pourquoi mais il y a toujours des convives aux idées les plus farfelues. Une paire de chaussettes qu'on ne mettrait même pas à un octogénaire dans une maison de retraite pouilleuse, une paire de lunettes de soleil qu'aurait même reniée Ray Charles ou une série de couverts à poisson en forme de coquillages que Boticelli ne verrait pas du tout en peinture! Et chaque année, c'est l'horreur. Une fois les invités partis, on se retient de pleurer à chaudes larmes au coin du feu. Le Père Noël, au moins, c'était mieux!

Allez, séchez vos larmes car, grâce à Internet, il y a la solution miracle. Ebay et PriceMinister n'ont jamais autant fonctionné qu'à ce moment-là..La fameuse revente de cadeaux...Bon,les très très moches, il faut se faire une raison: les cacher ou les casser mais ils ne trouveront pas preneur ou alors auprès d'un psychopathe esseulé! Si vous avez le goût du risque, les sites de troc aussi se multiplient. Montre-moi ta lampe, je te montrerai mes assiettes à dessert. En prenant son temps, on peut trouver son bonheur. On peut louer aussi ses cadeaux. Par exemple, votre meilleur ami a eu la bonne idée de vous offrir une ponceuse. Ca vous servira peut-être une fois dans l'année..Autant la louer aux bricoleurs en herbe..Jackpot finalement Noël!Le pire dans tout ça, c'est le cadeau de la belle-mère! Une chemise de grand-père ou des charentaises jaunes...Que faire? Si vous les cédez, c'est l'incident diplomatique...si vous les mettez, vous avez l'air très plouc...Dans ce cas-là, faites en sorte de ne voir votre belle-mère qu'une fois par an. Avec un peu de bonheur, elle aura oublié le précédent cadeau..

Enfin que dis-je? Les belles-mères n'oublient jamais...Alors, avec votre plus beau sourire, assurez que sa présence est le plus beau cadeau de votre vie et qu'elle vous suffira amplement...A Noël, il faut toujours croire au miracle!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un cadeau, ça ne se refuse pas quand ils sont offerts avec bon coeur. Mais, mais, c'est vrai que parfois !
Cordialement

Brigitte a dit…

Cadeaux, fêtes, bouffe, cadeaux, sourires, sois gentil(le), sois poli(e, ne sois pas ingrat(e) (sous entendu sois reconnaissant mais de quoi quand on n'a rien demandé !)Je déteste les fêtes et leur hypocrisie ambiante. Un câlin de bébé, une promenade au soleil, un verre d'eau fraîche à l'arrivée....

Alors ce livre ? il avance ? Tu nous préviendras de sa sortie ?

Merci nathalie

Nathalie Croisé a dit…

@Temps: je reconnais que j'aime les cadeaux mais comme tu le dis..parfois
@Lily: tu as bien raison, la fête, c'est tous les jours! Pour le livre, j'ai honte, il est en plan...mais je le reprends dès que possible..Au Sénégal, peut-être où je pars en vacances...l'envie reviendra..A bientôt

Brigitte a dit…

Bonnes vacances Nathalieba