Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mardi 2 décembre 2008

Pas très secte


J'ai eu de la chance, la nuit passée, de ne pas cauchemarder de cadavres carbonisés et de types étranges en longue robe blanche. Avant de rejoindre Morphée, j'ai eu la bonne idée de regarder un documentaire sur le massacre du Vercors de l'Ordre du Temple Solaire. (L'OTS, ça fait davantage peur!) 13 adultes et 3 enfants venus mourir dans le "Trou de l'Enfer", lieu-dit pas très bucolique et fort bien nommé. Eux, ils ont morflé..

Un énième documentaire donc pour tenter de comprendre comment certaines personnes se retrouvent embrigadées. Au point de croire qu'en mourant, elles vont quitter leur corps avant de rejoindre l'Etoile Sirius et de vivre une nouvelle existence faite de plénitude. Quand j'écoute le dernier Britney Spears, j'ai un peu la même sensation (!)Comment en arrive-t-on à croire des escrocs à la petite semaine qui vous piquent votre argent et vos convictions? Pour finir un sac plastique sur la tête et des balles dans la même tête...Des escrocs qui, finalement, se sont laissés emporter par leurs histoires et ne s'en sont pas mieux sortis que leurs adeptes! Y'a du monde chez Sirius, l'étoile a triplé de volume depuis!!
La faiblesse humaine, c'est bien là, le coeur du problème. Et bien cela qui nous fascine. Car ne dites pas que jamais, au grand jamais, vous n'avez flanché. Pas au point de vouer un culte au dieu des serpillières (quoique..je pense qu'on peut faire bon ménage avec lui...)Non, mais parfois, juste histoire de plaire, de ne pas faire de vague, de se couler dans un moule si réconfortant.Dans le travail par exemple.Les rebelles ne sont pas légions. Et c'est bien l'uniformité qui domine. Je viens de découvrir la secte de l'Iphone. Le phénomène prend de l'ampleur. Ca commence par un petit groupe et puis la gangrène gagne progressivement. Ou à l'inverse, une curieuse extension du bras gauche ou droit, selon les tendances. A ne plus lâcher l'Iphone, même à l'extérieur. Précieux sésame! Il y a donc ceux avec..et ceux sans..Ringards, has-been.

Car, avec un Iphone, on est tout de suite un autre homme (ou une autre femme!)..C'est souvent bien utile, tous ne sont pas irrécupérables...pas de quoi cracher sur ce joujou. Mais tant qu'à faire, je préfère être out en la matière! Juste pour dire que non, je ne m'affirme pas, par la possession d'un objet! La secte de la consommation a encore frappé.
En amour aussi, la frontière est ténue. On devient vite accro. Qui n'a jamais fait l'impossible pour l'être aimé au point de s'oublier? Il y en a tellement qui tombent dans une relation de soumission..Jusqu'à perdre le fil de leur vie. L'objet de ses désirs, il n'y a plus que lui..Et certains en meurent..de s'être oubliés..Sous l'emprise de l'autre.
Difficile donc de juger ceux qui, un jour, prennent le chemin d'une secte. Le labyrinthe humain est tellement complexe. L'OTS nous renvoie à nos propres troubles. Et à notre identité..dans la différence.Il y a trop de "bonnes gens" pour nous dire où, quand, quoi et comment penser. Et sur ce terrain-là, je ne les suis pas du tout!

1 commentaire:

Cécile Qd9 a dit…

d'où le slogan "addiction piège à con" ;o)