Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

vendredi 26 décembre 2008

Happy shrubb



C'est très péniblement que je me suis traînée ce soir jusqu'à mon écran d'ordinateur. Etrange impression que mes doigts ne sont plus de la taille des touches..quand à mes yeux, c'est une certitude, ils ne sont plus en face des trous!?! Non, je blague. Réveillon restreint, assez sobre.Ce n'est pas ma tasse de thé et donc je ne m'en porte pas plus mal! La fête, je veux la faire en dehors des fêtes!




Mais certains, j'en suis certaine, ont le foie bien gras en ce vendredi soir..et des envies de fumer le saumon. Dur, dur, les lendemains de Noël. Surtout quand il faut en remettre une couche le 31 décembre!Alors, je propose très humblement de vous préparer dès demain matin. Ou plutôt de commencer à élaborer un petit cocktail des îles qui aura le mérite de vous faire oublier le froid polaire et de faire passer la pilule de l'année 2009. Pas africain mais antillais (restons français tout de même!). Il faut un peu de temps.."doucement, Marie-Thérèse, ne force pas". C'est pourquoi, si vous avez encore du courage, mettez-vous y tout de suite. Alors, à vos stylos, la feuille bien coincée entre la table et votre abdomen rebondi, on y va!


Les ingrédients pour 6 (si vous prévoyez une centaine de personnes, faites le calcul..avec votre Iphone dernier cri, ça fera fureur!): 6 oranges (non traitées, please), une mandarine (idem), 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, 1 litre de rhum blanc, 1 pincée de muscade, 50 cl d'eau et 1 kg de canne à sucre(oups!).On commence par prélever la peau des oranges et de la mandarine. Les débarrasser de la partie blanche ( Attention: utiliser un zesteur et non un couteau économe car avec ce dernier il est difficile de ne prélever que le zeste sans la partie blanche).Les placer dans un bocal avec la vanille, la cannelle, la muscade et le rhum blanc.



Et c'est là qu'il faut être patient:Laisser macérer 3 à 5 jours...Pour le prochain réveillon, idéal!Au bout de ce temps, filtrer la préparation dans un autre récipient et ajouter le sirop (préparé avec le sucre et l'eau en faisant chauffer le sucre dans l'eau jusqu'à dissolution). Enfin, vous laissez refroidir avant de l'ajouter à la préparation précédente.


Le joli nom de cette boisson:le shrubb! Avantageux car, même après quelques verres et la langue pâteuse, vous pouvez encore donner fièrement le nom du breuvage qui vous a mis dans un tel état! Et même si vous n'y arrivez pas, vos convives nous verront que du feu. Bon, il faut, bien sûr, que j'ajoute "à consommer avec modération" (hypocrisie de bon aloi!) Une boisson du soleil pour passer l'année, qui demande juste un peu de patience et facile à prononcer, c'est parfait,non? Alors, happy shrubb!

Aucun commentaire: