Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

vendredi 5 décembre 2008

La vie par la face Book

Dur, dur, le réveil. Je me suis flagellée avec quelques orties fraîches et j'ai marché pieds nus sur des clous. Je n'ai pas rempli mon devoir d'internaute. Oui, J AI FAUTE. Je l'avoue, je n'ai aperçu que quelques minutes du reportage sur Facebook dans Envoyé Spécial.
Déjà, je suis rentrée un peu tard...Bon, ce n'est pas une excuse...Ensuite, j'avais oublié de mettre en marche mon magnéto-enfin mon graveur DVD (zuis moderne!)..et enfin mon fils a eu la bonne idée de me réclamer des céréales à 21H15! Les enfants sont formidables. Rien dans les règles...et c'est bien ça qui nous plait chez eux!
Bref, je n'ai pas presque rien vu de ce reportage-paraît-il-incontournable! J'ai juste compris vers la fin qu'il fallait se méfier du grand méchant FB. Certes, ce n'est pas l'idéal..et si vous dites que vous avez plus de 18 ans, vous avez accès à des photos très sympathiques que la décence m'interdit de commenter. Eve et sa pomme, c'est de la roulette de Samsonite à côté. Alors pour un enfant en pleine fleur de l'âge, ce n'est pas l'idéal.


Pour le reste, et si on coche bien les cases, on doit pouvoir se prémunir contre des intrusions malvenues. Et quand bien même! C'est quoi encore ce nouveau truc de nous faire peur!! Très, très peur! On vous surveille, on vous épie, vous ne pouvez rien cacher! Attention à la photo de soirée. Bourré et dans une position équivoque! Dans dix ans, votre futur employeur va la ressortir! Votre futur employeur qui, lui-même, ne fumait pas que des blondes il y a quelques années..Mais FB et les appareils numériques n'existaient pas!
Il faut donc se montrer mais pas trop. Profil de glace! Et attention, vous avez dit du mal de
Nicolas Sarkozy..vous pouvez vous asseoir sur votre carte d'électeur! Vous soutenez Obama..vous êtes un dangereux gauchiste interdit de toute manifestation!
On nous fait déjà peur avec la crise! On nous fait maintenant peur avec..la vie!
Déjà que, dans ce monde virtuel, on n'apprend plus à vivre au contact des autres. Hier encore, j'avais rendez-vous pour un café avec une amie FB que je n'aurai peut-être pas abordée dans d'autres circonstances. Et pourtant, là encore, son expérience m'a enrichie. Vachement chouette, le réseau social!

Apprenons la joie de vivre. Les Anglais (encore eux!) nous le disent. Le bonheur est contagieux et se propage par vagues au sein de cercles d'amis ou de membres d'une famille. C'est la théorie du bonheur/kilomètre (en école de journalisme, on apprend le mort/kilomètre...à savoir qu'une petite vieille écrasée à un kilomètre de chez vous produit une plus vive réaction que 10 000 décès dans une catastrophe naturelle à 5000 bornes!)
Les calculs sont précis: la probabilité qu'une personne soit heureuse augmente de 42% si un ami qui vit à moins de 800 mètres (pas un kilomètre) le devient lui-même. C'est y pas beau! Je ne sais pas comment c'est calculé mais la réalité est là. Le bonheur, c'est simple... Suffit de ne pas être frileux.

En revanche, la formule ne marche pas au bureau. Au contraire: avez-vous remarqué comme l'air béat de votre voisin peut parfois vous agacer quand vous croulez sous les ennuis? Le bonheur, c'est simple mais ce n'est pas universel.
Alors dans ces cas-là, passez un peu de temps sur FB..histoire de retrouver vos amis (enfin, les vrais!). Et de leur envoyer beaucoup de bonnes ondes. Sans peur..et sans reproche!

1 commentaire:

xavier.aucompte a dit…

Vous avez tellement raison. c'est cool de lire cela! C'est tellement simple de voir le mauvais côté de tout ; mais c'est si agréable de commencer par chercher le meilleur.