Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mercredi 10 décembre 2008

Arrète ton coach!

Belle toute nue..Oui,oui, je sais, c'est un fait (les témoins oculaires sont formels!). Je ne m'étendrai pas sur cette évidence.Non,"Belle toute nue", c'est le titre d'une nouvelle émission de coaching de M6. Devant nos yeux, hier soir, une jeune femme complexée.Un peu trop ronde, trop de seins, un peu trop de ventre. Contrainte pendant un bon moment de se ballader en soutien-gorge et en petite culotte.

Comment faire remonter une poitrine, aplatir des rondeurs disgracieuses et finir photographiée nue avec un boa....en plume! Il faut dire que j'avais le choix entre ce cours de relooking un peu spécial et un violeur en série du plus bel effet dans "Faites entrer l'accusé". Tant qu'à cauchemarder, autant choisir les bourrelets!Elle était charmante, cette jeune femme.C'est tout à fait nous...A se regarder de travers dans la glace et à feuillleter fébrilement les magazines de mode.

Mais zut,nous sommes aussi beaucoup à assumer ce que nous sommes. Le coach d'hier soir était fort sympathique, pas très portée sur la gente féminine. C'est quoi encore cette idée débile que les homosexuels nous connaissent très bien et savent nous rassurer (pardon à mes amis homos mais je pense que les hétéros ont une assez bonne vision aussi des femmes!). Une heure donc pour faire d'un boudin une déesse. Il n'y pas si longtemps, ce boudin était une déesse et les anorexiques n'avaient pas droit de cité.

Bref cette multiplication de coachs à tout va me sort par les yeux. Avec M6, on retombe en enfance. Apprenez à vous coiffer, à vous habiller, à trouver un appart, à faire la bouffe comme une chef, à charmer un homme en deux coups de cuillère à pot. J'attends l'émission pour apprendre à faire l'amour comme une déesse,on va bien rire?!? Non, par ici, pas par là. T'as vu ta position, ma chérie. Lève un peu plus la jambe? Ca fait mal? Mais non, souris. Allez, on recommence....?!?

Faire prendre sa vie en mains par d'autres,c'est le grand truc mode. Attention, je n'ai rien contre un bon coaching, qui peut se révéler efficace. Mais à force de sacraliser ces porteurs de bons conseils par médias interposés, on va finir par nous faire croire qu'ils sont la solution miracle! Et, en ces temps de crise, ce n'est pas bon. Chacun a tendance à se replier sur lui-même. Et s'affirmer relève alors de l'exercice périlleux?!?Réapprenons à reconnaître ce que nous sommes. A nous assumer dans nos différences. C'est quoi, ce culte de la perfection? Clonons-nous, ça ira plus vite. Perso, je préfère me clooney (toute nue!).

Alors, oui, nous sommes beaux comme nous sommes et toi, le coach, retourne t'habiller!

6 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. D'accord sur le fond et "en général" mais plus d'accord sur le plan individuel. Pourquoi pas ce recours à un (ou des) coach(s) si cela est considéré non pas comme une béquille mais comme un déclic... Je crois que c'était bel (le toute nue) et bien ça, l'objet de l'émission d'M6 hier : non pas assister ces femmes mais leur ouvrir les yeux sur elles-même... Après, se demander pourquoi elles les avaient fermés et pourquoi elles souffraient tant pour rien (ou presque) est une autre question, une vraie question de fond qui n'est plus du ressort d'un coach mais de celui d'un(e) analyste...

Cécile Qd9 a dit…

cela dit c'est marrant j'en ai aussi parlé ce matin (en intro de mon bla-bla sur la pièce de Jérémy)

Cécile Qd9 a dit…

Il doit aussi être beau tout nu le monsieur au tee shirt bleu !

Nathalie Croisé a dit…

Si tu me lis bien, je ne suis pas opposée à ce coaching mais il y a un abus dans la généralisation du phénomène...Et le monsieur est très beau tout nu:-)))

liliba a dit…

D'accord avec vous deux... et oui, le coaching a du bon et je suis sûre que cela peut vraiment aider des personnes mal dans leurs baskets (ou leur culotte !), mais le faire à la télé ??? un peu exhib, non ?

Cécile Qd9 a dit…

Ajout à ma sélection de lectures bloggesques de la semaine.