Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

jeudi 18 décembre 2008

Finissons-en avec les mythes!

S'il y a bien une réalité qui peut être cassée. Réduite en bouillie, en miette, pulvérisée..ce sont les mythes (notez bien, pas les mites!)Pour vous, Messieurs, il y a le mythe de la Femme Parfaite. Alors, là, je m'inscris en faux car elle existe. Vous êtes en train de la lire!

Bon, en même temps, elle a parfois, dans sa perfection absolue quelques égarements, quelques emportements mais on peut bien permettre à un être parfait quelques fautes, peu gravissimes dans le fond!Pour nous, Mesdames, il y a le mythe du Prince Charmant!?! Alors, là, il y a beaucoup à dire. Avez-vous remarqué comme, en cette période de Noël, les fillettes se jettent sur les jolies poupées de princesse aux robes féériques. "Un jour, mon prince viendra.."

Vous le connaissez, le blondinet de service sur son cheval blanc. Celui qui réveille la Belle au Bois Dormant après 100 ans de sommeil (j'en prendrai bien 6 mois personnellement!). La pauvre, elle aurait mieux fait de reprendre un peu de Stilnox. Réveillée pour finir par s'occuper des courses, du ménage, du repassage et des couches des petits. Sans compter les dossiers qu'on rapporte du boulot (de princesse). Pendant que le bellâtre roulé dans sa couette mate un film à la télé! Le rêve devient brusquement réalité!

Mais voilà, il n'y a pas de parents pour nous dire "ma petite, le Prince Charmant n'existe pas". Au contraire, ils vous en trouvent souvent. En version Ken du pauvre. Beau compte en banque, belle situation professionnelle et belle voiture. Indéniablement, trois critères qui font le bonheur d'une femme...Et toute son existence, la petite fille, devenue grande, se languit de son preux chevalier. Vous nous comprenez mieux, les mecs, maintenant?Enfin il y a le mythe du Père Noël. Incontournable en cette fin d'année.

Je le découvre avec mes enfants. Enfin mon aîné. Car le second, du haut de ses 3 pommes, pense avant tout à manger les épines du sapin (heureusement un Nordmann!) et à détruire les guirlandes..Je suis bonne donc pour expliquer à mon petit qu'un monsieur à la barbe blanche (pas très avenant quand on y pense (!)) va venir déposer des cadeaux au pied du sapin après les avoir transportés dans son beau traîneau tiré par des rennes...Comme il a croisé une bonne demi-douzaine de Père Noël dans les rues de Paris, mon rejeton doit se demander ce qu'il fout à faire le trottoir alors que tant de travail l'attend. Elle a bon dos, la photo à 10 euros?!?Difficile donc pour les parents d'entretenir les mystères! Les miens ont fait leur possible. De très belles histoires au coucher. Face à une fille parfaite, la barre était haute! Je l'attendais avec impatience Papa Noël. Et puis, une nuit, tout s'écroule!

Petite, j'avais le sommeil léger. Et pas beaucoup envie de dormir (je me levais tôt le matin pour relire l'intégrale des Oui-Oui, ce qui m'a donné un sens certain des valeurs!) Depuis, je tombe comme une masse..Bref..Mes parents avaient eu la bonne idée d'installer un petit sapin dans ma chambre. Que je regardais régulièrement avec amour..La nuit de Noël, excitée comme une puce, je dors d'un oeil. Un bruit met tous mes sens en éveil. Et là, devant mes yeux incrédules, deux silhouettes qui se faufilent dans ma chambre pour déposer les précieux présents. Elles ressemblent étrangement à mes parents! Je ne bouge pas. Tétanisée par cette révélation. Le Père Noël a-t-il eu un empèchement? Est-il coincé dans la cheminée? A-t-il filé à la messe de minuit? En tous cas, il n'est pas là. Un mythe s'effondre

J'ai mis du temps à demander des explications. Mais, depuis, contrairement au Prince Charmant, je sais que ce bon vieux Papa n'existe pas (enfin..peut-être..Bref, ne faites pas lire ça à vos enfants!)

2 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

marrant je viens juste de parler de "Ce crétin de prince charmant" d'Agathe Hochberg !!!

Tu sauras pourquoi demain matin au plus tard... ;o)

Nathalie Croisé a dit…

Nous sommes sur la même longueur d'onde....