Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mardi 30 septembre 2008

Rouge coquelicot

"Tu ne seras jamais journaliste, tu es trop timide et trop honnête". Flatteur, non? Voilà ce que m'avait gentiment asséné ma responsable de l'école catholique de mon enfance pour me dissuader de choisir ce métier de scélérat....A 12 ans!

Près de 30 ans plus tard, je le suis (journaliste) et fière de l'être. Car on peut être honnête, timide... et journaliste.Honnête, je ne m'étalerai pas trop. Difficile de juger. De se juger. Disons que j'essaie d'être franche autant que possible, objective et respectueuse des autres. De leurs points de vue. Je préfère d'ailleurs me tenir à distance quand je ne le sens pas, comme on dit.

De toutes façons, la plupart des gens ont tôt fait de s'emparer de ce que vous leur confiez et comme on dit, de ne plus se mêler seulement de leurs oignons. Et pourtant y'a du boulot sur leurs soi-disants oignons! Evidemment ça m'arrive de m'emporter, de me laisser déborder par mes émotions. Mais du moment que je tente de rester droite (dans mes bottes, à talons pointus, 199 chez Er....!)Timide, je le suis, encore même si je me soigne. Je sais que cela en étonne certains. Parler en public n'est pas encore évident..Ce qui me rassure, c' est que je ne suis pas la seule!Et puis, je sais que je ne sais rien. Ou pas grand'chose. Un presque rien! Alors ceux qui étalent leur savoir comme de la confiture me sortent par les yeux. Ils le voient d'ailleurs. Je chausse très vite mes lunettes pour protéger mes pupilles fragiles!

Un ton péremptoire et on veut tout vous faire gober. Le spécimen est particulièrement répandu en entreprise. Gonflé à l'extérieur, tout vide dedans! La vie demande d'avoir du cran. De là à jouer ce que l'on n'est pas! Alors expérience particulière pour moi ce matin: membre de jury. Inutile de rentrer dans les détails ( ce sont les secrets du métier !?!). J'étais fière comme un bar tabac..tenir dans mes petites mains le destin de quelques chefs d'entreprise ( à défaut d'autres choses, dirait un copain malfaisant!). Me voilà au milieu d'un aréopage de professionnels.

Des têtes inconnues mais sympathiques. Comme à la rentrée, je jauge mes petits camarades. Il faut imposer son point de vue et être crédible. Sans rougir..ça la fout mal!Etonnantes toujours ces rencontres avec des gens que l'on ne croisera peut-être plus jamais mais à qui votre destin est lié quelques instants. Plus agréable quand même que dans un avion en perdition! Et donc une nouvelle fois, j'ai vaincu ma timidité. Wouahhh!

Timide, je pense que je le resterai toute ma vie. Pas trop pour défendre mes idées et affirmer mes émotions. Mais assez pour avoir la retenue qu'il faut...dès que possible! C'est du boulot tout ça..Jusqu'au grand jury final!

4 commentaires:

Webradio a dit…

Maintenant, je ne fais que lire... je ne commente plus, na !

Nathalie Croisé a dit…

Pas bon un homme qui se tait!!

Cécile Qd9 a dit…

on peut aussi changer entre 12 et 42 ans... devenir moins timide et moins honnête...

Par exemple, moi à 12 ans j'étais super maigrichonne, à 38 aussi... à 42 j'ai des kilos à perdre... ;o)

Webradio a dit…

En fait, je suis un vrai ours : c'est rare quand je parle... Je grogne parfois oui...
Mais Tes textes m'interpellent, alors, je parle dessus oui...
Pour Cécile : moins honnête, c'est pas bien !