Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

lundi 15 septembre 2008

Cherchez la faill..ite!


Décidement le mois de septembre ne réussit pas aux Etats-Unis. Voilà la faillite de Lehman Brothers. C'était attendu comme on dit dans les milieux qui s'autorisent à s'autoriser.

Conséquence de la crise des subprime, la banque souffre de ses actifs "toxiques" pour reprendre le jargon du secteur. La banque américaine a perdu près de 4 milliards de dollars. D'importantes dépréciations d'actifs au niveau de son portefeuille de crédits immobiliers. Pas d'acheteur potentiel en vue. C'est la catastrophe. Ca déménage!!! Tant d'inconséquences pour en arriver là...Les marchés financiers paniquent..ça fait mal par où ça passe.

Surtout que l'Etat américain se refuse à jouer les bons Samaritains. Freddie Mac et Fannie Mae, d'accord car c'est tout le système de refinancement qui était menacé, Lehman non! Les vilains, on leur a ouvert une réserve de crédits et personne n'est allé piocher dedans! Et puis le système américain en est encore à l'heure du protestantisme orthodoxe irlandais.

Tu paieras pour les fautes commises. Lehman finit en exemple. Au pilori! A poil et sans sortie de secours! Y'a certains mecs à qui ça devrait servir d'exemple aussi! Un Ave, deux pater...et ouste! Même Christine Lagarde nous joue les religieuses bon teint: le gouvernement ne peut pas toujours sauver ceux qui sont en mauvaise posture.Merrill Lynch s'en sort un peu mieux. Rachetée purement et simplement par Bank of America. 50 milliards de dollars quand même sur le tapis. Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour sauver le monde?Colosse aux pieds d'argile que ce système financier. Une banque qui s'effondre, une autre qui est mangée par une plus grosse pour éviter le pire..et on n'est certainement pas au bout de nos surprises.

Pendant ce temps là, certains grands de ce monde se veulent rassurants. Le pire est derrière nous assurent-ils. (Ca me fait penser à quelque chose?). Derrière nous donc.. Si on se retourne, certainement!

1 commentaire:

Webradio a dit…

Bonjour Nathalie !

J'aime bien le ton "humoristique" que Tu emploie pour analyser cette situation...
C'est vrai que ce sont toujours les mêmes qui sont gagnants à l'arrivée, et donc toujours nous les perdants !