Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

lundi 1 septembre 2008

Ca en vaut..la peine

Une fois n'est pas coutume, en ce lundi après-midi plus morose que prévu sur Paris, je ne vous ferai pas rire. Je ris beaucoup, parfois aussi pour masquer les amertumes, les déceptions.

Se morfondre est bien inutile mais de temps à temps, il faut savoir revenir à la réalité. Elle n'est pas nécessairement rose.Dans mon blog, la Peule Blanche, je me revendique sans détour "blanche de peau, noire de coeur". J'assume ma rencontre avec l'Afrique, le choc émotionnel que j'ai ressenti. Nul n'est parfait..et donc évidemment, je m'inscris dans le lot. Je ne suis pas là pour donner des leçons. Beaucoup s'en chargent à ma place. Se chargent de m'en donner également... des leçons.

Si j'aime à regarder notre monde occidental avec un autre oeil, c'est avant tout pour me ramener à de vraies valeurs. Peut-être aussi vous interpeller si vous n'êtes pas sourds?!?Nous sommes pauvres. Si riches de tout et si pauvres de coeur. Si peu ouverts aux autres qu'on ne les voit plus, qu'on ne les entend plus. Et on accumule: les biens de consommation en tous genres, les amis -réels ou imaginaires, les rencontres, les plaisirs petits ou grands.

On les met tous ces instants-volés ou non-les uns à côté des autres sans prendre le temps souvent de les savourer. "L'homme blanc a inventé la montre mais il court tout le temps" dit le proverbe. Après quoi? En Afrique, on ne court pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Sûrement pas assez d'ailleurs. L'Afrique souffre aussi de sa lenteur. Mais elle a une vraie richesse: l'écoute de l'autre. l'Autre avec un grand A.

Celui qui vous ouvre sa porte et vous donne à manger. Vaut-il mieux donner son coeur ou vendre son âme? Pour ma part, j'ai choisi.

Aucun commentaire: