Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

jeudi 25 septembre 2008

Auto-portrait

Des défauts, j'en ai plus d'un. Impatiente (enfin, parfois, ça peut servir!), susceptible, soupe-au-lait, impétueuse et sans concession. Parce que je suis entière tout simplement. Et que mon orgueil est plus fort que tout. Je me vexe d'ailleurs. Blessée dans ce fameux orgueil.


Quand je donne aux autres, c'est sincère. Je refuse de me perdre dans des ronds-de-jambe et de l'hypocrisie de mauvaise aloi. Certains l'ont bien compris, notamment dans mon entourage professionnel. Une fois que c'est dit, "bonjour et merci!", Bonjour, le matin, je veux dire..Le soir, c'est plutôt au revoir...


Difficile d'adopter une telle posture d'ailleurs. Car on se fait souvent plus d'ennemis que d'amis. Mais quand on prend conscience au fil du temps que la liste des amis est courte... Des vrais amis. Ils sont précieux. Inutile de gâcher. Et de faire semblant d'être ce que l'on n'est pas.


Alors, je suis franche. En tout. Avec ceux qui m'entourent mais aussi avec moi-même. Savoir se dire que l'on n'a pas bien agi et que l'on n'a pas toujours été à la hauteur. Tenter de dépasser ses faiblesses. Exercice périlleux mais ô combien gratifiant pour pouvoir se regarder en face dans la glace. Etre quelqu'un de bien est particulièrement difficile. Je ne dis pas que c'est mon cas: on tend toujours vers la perfection mais le chemin est long.


Le contact avec l'Afrique m'a apportée beaucoup. Non seulement l'ouverture aux autres mais aussi le naturel. Je pense que cette franchise, si elle ne paie pas toujours dans l'immédiat, marque ceux que j'aime. Et c'est bien connu, laisser une petite trace, c'est ce que tout le monde cherche.

Si un jour, quelqu'un, quelque part est touché par ma petite personnalité ...j'aurais atteint le but de ma vie. Me faire comprendre au delà de mes imperfections.

9 commentaires:

Webradio a dit…

Bonjour Nathalie !
Joli autoportrait !
C'est pas évident de reconnaître ses défauts...
La franchise ? Ce n'est pas toujours évident. Il m'arrive de mentir, mais par omission... Je pourrais expliquer pourquoi...
A plus tard, la madame "torturée"...

Nathalie Croisé a dit…

"Torturée", peut-être..un peu trop. Certains ne méritent pas que je me prenne ainsi la tête.
Je viens d'être déçue par quelqu'un. J'ai mes torts mais jamais celui de ne penser qu'à ma pomme...Et mentir par omission, ça m'est arrivé aussi..
Allez, une page se tourne. L'essentiel est de se regarder en face...je ne pense pas que "l'autre" soit en mesure de le faire à l'heure actuelle...

Webradio a dit…

J'avais deviné. L'autre doit être un con... Gros mot je sais...
Mes omissions à moi sont du style :
- Ne pas répondre à une Dame qu'elle est belle, alors qu'elle a du charme...
- Ne pas dire à un enfant qu'il est intelligent, alors qu'il se bat pour apprendre...

Un mail serait le bien venu...

Nathalie Croisé a dit…

Gros con..il le sait..ET les mails, il en a été abreuvé...

Webradio a dit…

C'est moi le gros con ?
J'ai dérangé ?
Je retourne dans ma caverne alors...

Nathalie Croisé a dit…

Ben non..on ne se connait pas!

Webradio a dit…

OUf !

Cécile Qd9 a dit…

Nath, si je peux moi aussi me permettre la franchise et un petit conseil, je le ferai en deux mots et en anglais : Think Positive. :o)
Je sais, c'est toujours plus facile à écrire aux zotres qu'à faire soi-même.

Nathalie Croisé a dit…

Réaliste but positive, Cécile!