Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

lundi 8 septembre 2008

Freddie et Fannie sont sur un bateau


J'ai toujours beaucoup apprécié l'ironie du sort. Les faits qui contredisent toutes les affirmations, toutes les certitudes. Je sais que je ne sais rien. Evidemment, on a toujours besoin de repères pour avancer. Mais gardons à l'esprit de rester toujours ouverts autant que possible et surtout de ne pas donner de leçon.

Regardez du côté des Etats-Unis. Voilà cette nation qui vole au secours de Freddie Mac et Fannie Mae. Freddie et Fannie quoi? Non, il ne s'agit pas d'un groupe de chanteurs hippies has-been, anti-guerre du Vietnam ni d'une marque de restauration rapide!

Le Mac et la Mae, c'est du sérieux. Pour les néophytes, il s'agit des deux organismes de refinancement hypothécaire dans la mouise la plus totale depuis la crise des subprimes. Ils ont un grand, grand besoin d'argent pour survivre. Warning!Alors, mise sous tutelle immédiate. Une sorte de nationalisation déguisée. Henry Paulson, le secrétaire du Trésor a enfilé, pour l'occasion un beau nez rouge! L'Etat pourra même injecter jusqu'à 100 milliards de dollars dans chacune des sociétés pour les aider. Ca en fait des Euromillions! Les deux gagnants de vendredi- avec leur maigrelet 59 millions- n'ont plus qu'à aller se rhabiller.

Bon, nationalisation d'accord mais temporaire, précise-t-on bien en haut lieu..Faut pas tout battre en brèche non plus!Voilà donc l'Etat américain sauveur du monde. Ce n'est pas la première fois, me direz-vous mais dans le monde de la finance, cela a de quoi faire sourire. D'une telle ampleur, c'est du jamais vu dans l'histoire: laisser de tels établissements aller à la faillite, c'est pas possible! L'Oncle Sam a encore frappé...Autre ironie du sort, les investisseurs sont aux anges. Des bourses au top. Les caisses vont se remplir! Les chasseurs de bonnes affaires sont à l'affût. La nationalisation, ça a du bon.

Et si ça peut éviter que des gens ne se jettent par les fenètres! Et en prime, ça devrait redonner le sourire à l'économie mondiale! On est bien peu de choses!Dominique Strauss-Kahn, actuel président du FMI s'est félicité de cette décision. Il ne faut jamais dire jamais: Etat libéral, darwinien et républicain, peut-être...mais quand le système dans l'ensemble est en danger....

Aucun commentaire: