Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mardi 23 septembre 2008

Hommes, je vous aime...

Où en sommes-nous des rapports hommes-femmes? Une nouvelle fois, le sujet fait parler. Pour preuve, les discussions hier soir" à l'issue du spectacle de Marion Dumas. "Marion-nous" au théâtre Aktéon (Et il n'y avait qu'un "mec" avec nous. Le bienheureux!)


Pétasse blonde ou femme au foyer hystérique, tout y passe. Parfois un brin caricatural: tous les neurones masculins sont logés dans la partie basse de leur individu. C'est archi connu!! Un peu éculé..mais bon... Parfois on sent le vécu comme ce malheureux rouleau de papier toilette terminé depuis longtemps mais qui continue de trôner près de la cuvette.

Ne dites pas que cela ne vous dit rien, Mesdames!Mais Marion Dumas n'est jamais aussi vraie et touchante que lorsqu'elle laisse poindre l'émotion. Comme dans ce slam sur la condition "féminine": les heures passées à se faire belle, dépoilée, manucurée, pomponnée pour au final se faire b...Bon d'accord un joli raccourci mais qui renvoie en écho à ces jeunes femmes de banlieue qui ont du mal à affirmer leur identité.

Au final Marion vaut le détour. (On s'est tous mariés avec elle d'ailleurs à l'issue du spectacle mais ne le dites pas à mon mari!)Bon alors, où en sommes nous? Nulle part. Comme dit si bien la maitresse (joli mot!) de mon aîné à l'école, en matière d'éducation, maintenant les parents sont paumés. Fais pas ci, fais pas ça, ce n'est pas pour leurs rejetons mais pour les grands. L'adulte est en plein doute. Suis-je un bon père ou une bonne mère? Jusqu'à finir en thérapie. Pour se dire que l'on fait ce que l'on peut avec ce qu'on a. Avec ses défauts et ses incertitudes. Et surtout beaucoup d'amour.

Dans les relations hommes-femmes, finalement c'est la même sensation qui domine. Les femmes ont clamé haut et fort leur liberté. Au point, dans certains cas, de passer outre les hommes "Elle a fait un bébé toute seule". Soit on nie l'identité de ces "mâles", soit on les combat. Et la guerre n'a jamais du bon!Hommes-femmes ne se ressemblent pas, c'est un fait. Et on ne peut pas toujours demander à l'autre de faire un pas vers ce qu'il n'est pas. La publicité en fait des tartines souvent, jouant sur l'antagonisme.

Pas plus tard que ce matin dans le métro. Cette phrase, je ne sais même plus pour quelle marque d'auto: "La voiture de mon mari, elle, elle ne tombe jamais en panne et c'est bien". Et celle de son amant, elle capote?!?Evidemment rien n'est parfait et en matière de salaires, y a encore du boulot.Mais je trouve nos hommes bien courageux. Et je tiens à saluer les efforts fournis (par le mien en particulier!). Combien changent les couches, suivent l'éducation de leurs enfants, pensent à faire quelques courses? Evidemment face à d'autres qui préservent toujours soigneusement leur pré-carré. Tout ne peut pas bouger d'un coup. Mais la misandrie à tout va, ça lasse. Comme dit Marion Dumas, quand on trouve l'homme "parfait", ce n'est pas encore suffisant! Juste parce qu'on a envie de vous faire suer, Messieurs! C'est ce qui fait notre charme! Et ce qui vous agace..Mais chassez le naturel...

Aimons-nous les uns, les autres disait le Seigneur. Je ne vous ferai pas un prêche mais je trouve qu'il a bien raison sur ce coup-là. Si l'homme continue d'ouvrir son esprit et que la femme l'encourage, si elle refuse l'opposition, on aura fait un beau chemin. Vivre ensemble, c'est partager. Mais attention, s'il n'y en a qu'un des deux qui fait un effort, il faut sévir!!!Les hommes, je suis contre. Tout contre....

6 commentaires:

Webradio a dit…

Bonjour Nathalie !
Je vais revenir pour relire Ton texte, agressif je trouve...

Pour les photos, personnellement, je préfère celles qui sont à droite sur Ton blog !
Elles respirent l'envie de vivre...
A plus tard, si je ne Te dérange pas...

Cécile Qd9 a dit…

agressif ? Bah non...
Si tu trouves son texte agressif je n'ose imaginer ce que tu aurais pensé du spectacle de Marion Dumas.

Cécile Qd9 a dit…

si j'ai bien compris la logique du casting masculin illustrant ton article, il manque De Niro... ;o)

Webradio a dit…

Il est vrai que si c'est dit en face, on voit la réaction de la personne qui le dit ce texte...
Bon je tempère le mot agressif...

Cécile, j'ai déjà "survolé" Ton blog... Il va falloir que j'y retourne...

Nathalie Croisé a dit…

Mon texte n'a rien d'agressif..au contraire il est très tendre et plein d'indulgence.
PS/ OUi, Cécile, il manque De Niro mais je le garde pour moi toute seule...!

Cécile Qd9 a dit…

C'est marrant le ressenti tout de même. Moi aussi j'ai trouvé ton message tendre.