Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

lundi 22 septembre 2008

N'y allons pas mollo!


Je m'étonnerai toujours de l'immense capacité des bourses à rebondir..puis à retomber de plus belle..flagada! Notre monde financier est bien un univers d'homme. Prompt à s'enflammer, sur la brêche, attentif à la performance mais parfois la mécanique ne suit pas. Et ébranlé par les mauvaises nouvelles, le portefeuille d'actifs part en vrille. Pour parler poliment!

Et le voilà bien dépourvu. Nu comme un ver, à cours de ressources! Les investisseurs sont décidement bien fébriles. Vendredi, un plan de sauvetage mondial est annoncé. Le CAC 40 bat un record. Du jamais vu depuis 20 ans. C'est l'euphorie. A croire que des rails de coke entiers avaient circulé sous le manteau.Mais bon, l'euphorie c'est comme l'emballement amoureux. Ca s'effondre. Oublié le coup de foudre. Maintenant c'est la gueule de bois. 700 milliards de dollars pour stopper la crise. OK! Cela va quand même coûter plus cher aux Etats-Unis que la guerre en Irak! Quand on voit le résultat...

Point de vue verre à moitié plein, les faillites à court terme semblent écartées: Morgan Stanley et Goldman Sachs devraient survivre mais l'avenir est peut-être plus sombre qu'on ne le pense. Alors les investisseurs jouent la prudence. Inutile de grimper à nouveau aux rideaux. Assurons nos arrières. Pas la peine de s'emballer et surtout gardons bien notre langue dans notre poche.

Regardons autour de nous. Tout le monde est arrêté dans son bel élan. En France, c'est la déprime. Moral dans les chaussettes. Et voilà Christine Lagarde qui nous prévoit une croissance molle l'an prochain. Ca ne donne pas vraiment envie de grand'chose! Mission difficile pour Nicolas Sarkozy qui, cette semaine, doit se prononcer sur la situation: comment redonner de la vigueur à une économie en berne?!? Bon, soyons réalistes: la reprise en main des bourses, cela ne semble pas pour demain.

Le culte de l'argent a ses limites. On va finir... par vivre d'amour et d'eau fraîche...Avec George..C, je dis banco! En prenant de la bouteille, on revient aux valeurs sûres!

1 commentaire:

Webradio a dit…

Bonjour Nathalie !
Language TRES imagé pour parler de quelque chose qui est une réalité...
Je n'ai pas d'actions, mais SARKO en a pour nous, et la France (l'état) va payer pour des personnes qui ont joué et perdu !
Moi qui joue modestement au loto (on ne sait jamais...), je vais me déclarer en faillite, et me faire renflouer par le nabot !

Toujours intéressant et "marrant" de Te lire...