Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

jeudi 11 septembre 2008

Little big bang

'Si tu ne sais pas d'où tu viens, regarde où tu vas." dit le proverbe africain, C'est un peu tout l'objet de l'expérience réalisée depuis ce matin de part et autre de la frontière franco-suisse. Les vaches en frémissent encore!

Est-ce que l'univers a une fin? Nous, c'est sûr. L''univers, on a beau lui poser la question, il ne sait pas encore trop quoi répondre. Alors voilà nos éminents scientifiques qui viennent de créer le grand collisionneur de hadrons LHC. Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo de mauvais goût, ils n'ont pas non plus abusé de substances interdites. Ils ont tout simplement créé, de leurs blanches mains un appareil qui permet de récréer les conditions d'énergie intense des premiers instants de ce qui nous entoure. Un big bang en miniature! Comme si vous y étiez.

Les particules, c'est bien connu, sont élémentaires. Les voilà donc lancés pour un tour complet dans un anneau de 27 kilomètres enfoui sous terre. Et ça tourne, et ça tourne. A côté, Spacemountain, c'est le Manège enchanté.Et le grand jeu des auto-tamponneuses se prépare. ..Objectif: faire se fracasser des protons circulant en sens inverse.

C'est alors qu'apparaissent des particules jamais observées. Une micro-seconde pour recréer l'univers avant le grand chambardement. Il faut du temps quand même: si tout va bien.. dans un bon mois, les collisions devraient atteindre une force 5 fois supérieur à ce qui a été réalisé précédemment.Ca chauffe! Les chocs de protons devraient dégager une chaleur 100 000 fois supérieure à celle du coeur du Soleil. Certains scientifiques en ont froid dans le dos. Et si des mini trous-noirs se formaient? S'ils absorbaient tout autour d'eux? La Suisse rayée de la carte en quelques secondes!!! Ce ne serait pas un mal, diront certains.

Drôle de joujou pour près de 4 milliards d'euros. Il a fallu du temps pour le mettre en place. La lumière sera peut-être bientôt faite. Franchement, pour découvrir nos origines, le jeu en vaut la chandelle.

2 commentaires:

Webradio a dit…

Bonjour !

Je découvre Ton blog, encherchant 'télécommunications" dans les blogs...

Il est super !
Je pense que je vais revenir souvent pour lire Tes textes...

Ils sont tous de Toi ?

nathalieba a dit…

Merci pour les compliments
Oui les textes sont tous de moi