Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

jeudi 18 septembre 2008

Publicité mensongère



"La France, je l'aime mais à ce prix-là, je la quitte". Quand Philippe de Villiers dira ça, j'aurai sûrement le sourire mais ce n'est pas pour demain! Alors les publicitaires s'en donnent à coeur joie et détournent, avec un certain cynisme cette phrase scandale du Vendéen. La politique, puits sans fond (et avec "fous") pour le monde publicitaire avide de formules choc.

59 euros pour Porto, 79 pour Marrakech. Pas cher, l'aller simple pour immigré sans-papier(!). En fait, il vous suffit de vous munir de votre passeport et de contacter Transavia.com. Les tarifs sont affichés en une de Direct Matin Plus. Et ça fait parler! Beaucoup parler. Les bloggers multiplient les commentaires. Après tout, c'est bien le but.

Il y a aussi la version: "si la pilule est dure à avaler, allez la faire dorer ailleurs!" En ces temps de vaches maigres et de temps frisquet, ça tombe à pic. La mécanique est bien rodée. Pour certains, cette campagne est fort malvenue. Trop décalée et de mauvais goût. Arrétons d'être bien pensants! Un peu de caustique n'a jamais fait de mal à personne. Vu ce qui nous attend, il va falloir pratiquer l'humour pendant un petit moment....entrainons-nous!Parfois les publicitaires cherchent la provoc. Parfois ils font rire sans le vouloir. Et ça, c'est vraiment très drôle.

La liste est longue..."Bougez avec la Poste". Dans une file d'attente à l'ouverture des guichets à 8H30, ça prend tout son sens."Donnez au train des idées d'avance". Bloquer dans l'Eurostar, ça va déjà beaucoup plus vite.Il y a le célèbre "Lapeyre, y'a a pas deux." Très pratiqué à Pigalle...Auchan "La vie, la vraie". Elle est ailleurs. Mais quand il faut passer à la caisse...Carrefour "je positive". Avec un caddie à moitié vide, il n'y a pas de doute.

Mais en ces temps de crise financière mondiale, ce sont bien les banques qui décrochent le pompon."Demandez plus à votre argent". Avec les scandales du Crédit Lyonnais, l'affaire Executive Life et l'histoire Tapie, la banque demande un peu plus..au contribuable.Et puis BNP Paribas " la banque d'un monde qui bouge". Regardez autour de vous, les établissements financiers s'effondrent les uns après les autres. Un jeu de quilles. Les banques se mangent entre elles. Et nous allons trinquer. Ca bouge plus qu'à la Poste finalement!

Mais heureusement "On est là pour vous aider" clame la Société Générale. Alors, là, j'ai envie de dire, ça va nous faire une belle jambe!

1 commentaire:

Webradio a dit…

Bonsoir Nathalie...
Il est bien Ton texte... Tu as trouvé beaucoup de slogans qui sont, comme Tu dis, mensongers...
J'aime venir ici...