Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mercredi 10 septembre 2008

Erreur d'aiguillage

Le 11 septembre n'en finit pas de faire des victimes collatérales. Bientôt 7 ans et les blessures ne sont pas refermées. Je ne ferai pas dans le larmoyant...J'ai plutôt envie de sourire aux déboires, finalement bien minimes au vu de l'histoire, que vient de connaitre United Airlines.

Une compagnie aérienne qui décroche à Wall Street. Tout ça pour cause de fausses informations! Un mouvement de panique hier à la bourse et le titre perd 10%. A l'origine du dérapage-incontrôlé- un article du Chicago Tribune repris par un site internet lui-même relayé par la très sérieuse agence Bloomberg. Et quand c'est estampillé sérieux..inutile d'y voir la moindre erreur d'aiguillage!

Bref, c'est officiel: United est en pleine déconfiture et décide de se placer sous le chapitre 11. La loi sur les faillites. C'est la catastrophe mondiale..Enfin..c'était..il y a 6 ans! Les conséquences douloureuses des attentats.Quel est le vilain petit farceur qui a eu la bonne idée de faire circuler l'info? Il va se faire tirer les oreilles..Surtout qu'au final il pensait bien faire, cet employé d'une boîte spécialisée dans l'identification des entreprises en difficulté.

Ce tête-en-l'air se lance dans une recherche sur Internet. Deux mots clefs: faillite-2008. Et c'est l'article..avarié qui tombe dans les tuyaux. Quelques manips après, c'est la dégringolade vertigineuse. Les instruments ne répondent plus. Les deux tiers du titre partent en fumée. United Airlines est sur le point de plier bagage. Bloomberg s'empresse de démentir mais la secousse a été rude!Le patron de l'employé pas très prévenant bat sa coulpe. L'atterrissage a été rude. Mais si les compteurs ne s'affolaient pas aussi facilement! Et d'expliquer qu'il y a sûrement quelque chose qui ne tourne pas rond sur les marchés financiers.

La bourse ou le règne de l'irrationnel, de la peur panique. Un peu comme en avion finalement. Ah, si seulement, cela pouvait nous amener à prendre un peu d'altitude!

Aucun commentaire: