Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mercredi 1 octobre 2008

Bestiaire

A mon retour de congé maternité, avec le recul que donne la naissance d'un enfant et le fait de rester chez soi, il m'avait pris l'envie de me pencher sur ce monde si particulier de l'entreprise. Et des comparatifs animaliers m'étaient venus rapidement à l'esprit.

En reprenant un peu mes articles, je suis tombée dessus. Je ne résiste pas à l'envie de les ressortir de leurs cartons virtuels..J'ai un gros faible pour l'ours mal léché..Et les gros matous aussi...Le temps passe...pas la nature... animale!



Etude animalière appliquée au monde de l'entreprise:le blaireau



Avec son petit museau et ses taches noires et blanches, le blaireau est un animal assez sympathique...mais quand il commence à pulluler en entreprise, il devient déjà beaucoup plus puant. A croire que dans ces cas là, un croisement avec un putois qui passait par là se serait produit fortuitement!

Plutôt trapu à l'image de son congénère animalier, le blaireau aime à parler fort et à tout commenter à l'envie. Manque de bol il devient vite rasoir...il ne manque plus que la mousse à raser du dit "blaireau" pour parfaire le tableau. Pensez à lui offrir un coffret à Noël..l'animal ne traîne pas toujours devant sa glace.Dans le monde animal, le blaireau aime à consommer des lombrics à longueur de nuit...dans le monde de l'entreprise? ce sont des couleuvres à longueur de journée..qu'il a l'air d'apprécier finalement. Plus c'est gros, plus ça passe..enfin, ça, c'est l'avis que doit avoir le blaireau. Ceux qui l'entourent ne peuvent pas le blairer mais bon, eux au moins, ils ont le nez creux.



La fouine



Pour voir dans la nature une fouine agir, il vaut mieux être noctambule. C'est dans la pénombre que ce petit animal au pelage gris-brun part à la recherche de ses victimes. Dans le monde de l'entreprise, la fouine agit aussi dans l'ombre. Toutes dents dehors, toute son aigreur en dedans.Elle aime à fourrer son nez partout..qu'elle a d'ailleurs légèrement retroussé pour mieux humer l'air ambiant. La fouine est curieuse et aime à s'imprégner de ce qui fait votre personnalité pour mieux vous flatter dans le sens du poil...Son sourire carnassier pourrait faire chavirer bien des coeurs...

Mais attention, carnivore à l'horizon! Comme son congénère à poil, elle aime la chair fraîche...le mets préféré de l'animal à courte pattes est la volaille, la fouine d'entreprise vous prend plutôt pour une dinde...enfin, bon, les coups fourrés, c'est bien gentil...mais faut arrèter de nous plumer! Aussi rusée soit elle, la fouine comme son ami le blaireau a finalement mauvaise odeur...Et pour en finir avec cet animal peu aimable, la victime pas si consentante lui rit au nez...


Le crotale



Souvenez vous de Triste Sire dans le dessin animé de notre enfance "Robin des Bois". Ce serpent sournois, bras droit du Prince passait son temps à siffler à son l'oreille en lui suggérant les pires forfanteries.Des Tristes Sires, on en trouve en pagaille dans le monde de l'entrepriseSerpents à sonnette ou à sornette particulièrement doués pour louvoyer...et chercher à se faire sa place en catimini..

Le serpent à sonnette plus connu sous le nom de crotale aime particulièrement les deserts brûlants..son équivalent dans l'entreprise pratique plus volontiers la politique de la terre brûlée...après moi, le désert...Sa sonnette d'alarme,il ne la tire pas toujours pour afficher ses intentions..le crotale semble particulièrement sensible aux ultrasons et aux chants des sirènes...Gare à ses dents acérées..l'attaque est foudroyante et vous ne voyez rien venir. Il crache son venin comme d'autres leurs poumons. Fielleux, il ne se fait pas de bile pour vous.Le serpent fait le malin mais ne l'est pas autant qu'il le pense.Aussi perfide soit-il, Triste Sire a ses limites...A force de se traîner sur le sol, il s'éloigne progressivement des feux de la rampe et parfois il finit par se mordre la queue...


L'ours



L'ours en entreprise se reconnait assez vite à son caractère solitaire. L'animal aime à bougonner à longueur de journée. Vraiment mal léché, il grogne, peste et se renferme...Et s'il vous prend l'envie de flatter sa belle fourrure, gare aux coups de patte!

Volontiers sauvage, la bête pas toujours aussi lourde et massive que le plantigrade du même nom donne parfois l'impression de tourner un peu dans sa cage...attention, univers étranger, univers hostile! Comment l'amadouer? Par la douceur, y'a que ça de vrai! Pensez à toujours vous promener avec un pot de miel! Doucereux, sûrement mais pas trop car l'ours, s'il a mauvais vue, a l'odorat très développé...et toute fouine ou quelconque blaireau n'échappe pas à ses griffes acérées. Alors, derrière l'ours se cache une multitude d'individus, le grizzli particulièrement dangereux, (ne tentez pas trop de l'amadouer ou alors uniquement avec l'accent canadien!) l'ours blanc, un peu glacial de prime abord mais très endurant...et puis il y a la version panda...à qui vous donnerez volontiers le bon Dieu sans confession tellement ses yeux larmoyants vous attendrissent. Et puis malgré le développement de l'économie chinoise, le panda ne se trouve pas seulement dans les entreprises de l'Empire du Milieu.

Au final l'espèce n'est pas en voie de disparition. Bougons, oui mais finalement bons gros nounours. Et on les aime chaque jour un peu pe..luche....

3 commentaires:

Webradio a dit…

Tu as de jolies photos... Quant au texte, toujours aussi torturée, la Dame...

Nathalie Croisé a dit…

Pas torturée du tout!!!

Brigitte a dit…

Moi je te trouve très observatrice, j'admire les gens qui savent observer et surtout mettre en mots leurs remarques. petit apparté : l'entreprise observée.. c'est celle ou je travaille non ??? LOL