Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mercredi 15 octobre 2008

A "l'ami retrouvé"




Décidement il y a des signes qui vous donnent parfois tort. Et ce n'est pas plus mal! Il y a quelques jours, j'étais très fâchée contre Facebook. Plus trop envie de le caresser dans le sens du poil, l'animal. Et puis des faits, des gestes m'ont prouvé que la fameuse bête n'était pas si méchante que ça. Du moment qu'on fait cette fameuse part entre réel et virtuel.

FB est le réceptacle de nos fantasmes. Notre miroir. Le danger est de s'en servir à sens unique. Interpréter une application de travers, croire que quelqu'un agit sciemment pour vous déstabiliser, être persuadée qu'il y a un sens caché à une formule. Que d'égoïsme! Que nenni! Le réseau social est bien souvent la traduction de nos doutes du moment. Et parfois on le perd, ce réseau, ce fil...Ca m'est arrivé, je l'avoue.

Ainsi je pensais avoir perdu un ami..Mauvaise interprétation...et on oublie la réalité. Les pages se tournent trop brutalement. Radicalité à hauteur de l'attente. Les messages prennent le pas sur d'autres moyens de communication. Pourtant plus fiables. Le mail a ses limites. Ce qu'on lit est plus fort mais sans retour possible. Oublié le dialogue et c'est là que vient le danger. J'ai ma large part de responsabilité, je le reconnais. Alors quand on le retrouve, le dialogue, même bref, ça vous change la vie!

L'autre, le compagnon, l'ami, on ne le connait jamais vraiment. C'est déjà bien difficile de se connaitre et de s'accepter..Soi-même! Alors on regarde la façade FB et on la décline en quelques adjectifs. Il y a du vrai, il y a aussi la large part de nos interprétations. Du non-dit. Château de cartes bien fragile.Alors, comme dans le roman de mon enfance, je sais que "cet ami", je l'ai retrouvé. Peut-être pas totalement, l'avenir me le dira. Surtout, je l'ai comprisLa vie, ce n'est pas Facebook et les échanges virtuels. C'est logique, me direz-vous. Mais parfois, on l'oublie! La vie, c'est un partage, un échange. Et il y a des moments où l'ami n'est plus à l'écoute pour de multiples raisons. Il tourne le dos à FB, ce n'est pas pour autant qu'il vous tourne le dos. .

J'en suis donc convaincu, il y a des rencontres intéressantes à faire sur un réseau social. Naïve?!! Pensez-vous..Peut-être... mais sans un brin de confiance en l'autre, on devient vite aigri. Alors oui, je reste naïve!! Et cet "ami retrouvé", je lui dis simplement: Merci!

1 commentaire:

Webradio a dit…

Reseau social ? Cela veut dire quoi d'après Toi ???