Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

lundi 13 octobre 2008

Parlez-moi d'amour...sous la pluie!

On dit qu'après la pluie vient le beau temps. C'est un peu en résumé la philosophie de "Parlez-moi de la pluie". Voilà un film que j'avais envie de voir sans en avoir envie. Je suis, en général, séduite par le couple Bacri-Jaoui et l'arrivée du trublion Debbouze est alléchante. En même temps, est-ce que cela ne va être trop convenu?

Il y a des personnages, c'est indéniable. Mais y-a-t -il une histoire? Alors, je l'avoue, ça commence mal. Le réalisateur de documentaire en mal de talent, le cameraman sans entrain et l'écrivaine féministe à succès qui vire politicienne. Tout ça pour une "biographie audiovisuelle" qui s'annonce un peu fouillis..Je commence presque à avoir envie de regarder l'heure. Comme quand on a très envie de faire l'amour avec quelqu'un et qu'on se met à bailler. Le cauchemar!Mais comme dans un puzzle, les destinées s'entremèlent.

Et progressivement le trio prend corps. Jusqu'à se perdre ensemble sur les hauteurs (physiquement pas intellectuellement!). Bacri n'est pas aussi bougon que d'habitude, plutôt tendre, Jaoui un peu moins revancharde et plus fragile qu'elle ne le montre et Debbouze tout en finesse. Il y a des histoirs d'amour qui finissent, d'autres qui renaissent et certaines qui n'ont pas éclos.


Il y a des faiblesses cachées..dans une église, Bacri n'ose pas avouer à son copain qu'il se fait payer pour filmer un baptème. Il y a des fourmis observées à la loupe. Et des photos troublantes. C'est parfois absurbe..des noyaux avalés de travers ou des moutons sèment le trouble..mais c'est la vie. Des femmes fragiles qui prennent des décisions courageuses et des femmes fortes qui flanchent, ça aussi on connaît..Et pourtant..Des blessures de grands et des blessures d'enfance si familières et pourtant là encore...

Par petites touches, ce film m'a prise par la main et m'a emmenée. Et je suis sortie de là avec une envie forte..Très forte..d'aimer...Même sous la pluie!

1 commentaire:

Webradio a dit…

2 posts aujourd'hui !

Tu parles bien de ce film...
Je ne l'ai pas vu, mais Tu me donnes envie d'aller au cinéma...
Je Te dirai mon ressenti...