Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mercredi 8 octobre 2008

Quand les bourses s'effondrent, le moral ne remonte pas!

Il y a eu le 11 septembre, y aura-t-il le 8 octobre? L'ébullition est grande...les bourses dégringolent et rien ne semble pouvoir arrèter cette course folle. Du jamais vu depuis 21 ans à Tokyo. L'indice Nikkei perd près de 10%. Rien ne va plus à Moscou...Séances interrompues..On va finir par noyer notre chagrin dans la vodka!

Les marchés européens sont tout moroses. Ca chute, ça chute...Ca crise chez les investisseurs. Mais où allons-nous? Car l'avenir est sombre. Des perspectives de croissance dégradées. Et quand le patron de la réserve fédérale américaine Ben Bernanke affiche un visage inquiet, c'est tout le système financier qui est au bord de l'apoplexie.

Dans nos bureaux l'autre jour, on nous a appris à réagir en cas d'attaque cardiaque. Les massages n'ont plus de secret pour moi. On pourrait bien en avoir besoin!


En ce mercredi noir, la Grande Bretagne joue les chevaliers blancs. Elle vient d'annoncer un plan massif de soutien à son secteur bancaire. Une nationalisation partielle des plus grandes banques du pays. Et voilà, les temps sont mauvais, on a besoin à nouveau de l'Etat.En France, jusqu'ici tout va bien. Le système bancaire est sain. Tout le monde le répète. Enfin certains commencent à se demander s'ils ne feraient pas mieux de retirer leurs petites économies. Les mettre bien au chaud dans des bas de laine.

C'est le boom des coffres-forts. Non, je ne rigole pas. Les achats se multiplient. Rien de tel pour rassurer...On peut cacher les billets dans la doublure de son manteau aussi!Donc tout va bien mais Nicolas Sarkozy s'agite et pas seulement en coulisses. Un plan européen, ce serait parfait. Mais bon, marcher main dans la main, ça n'a jamais été notre tasse de thé! Gordon Brown le premier ministre britannique nous aime pourtant beaucoup tout à coup. Il invite les pays de l'Union Européenne à se serrer les coudes.A l'assemblée, c'est François Fillon qui mobilise les troupes. Grand débat cette après-midi. Il ne se passe rien mais on injecte 22 milliards pour aider au financement des PME. Argent disponible en deux semaines...ça, c'est efficace! Et Christine Lagarde ne nous laissera pas tomber!

Bref, impossible de ne pas dire qu'il y a urgence. Ca sent le feu dans la maison...A ce rythme à la fin de l'année, il nous reste 2 banques et un magasin général pour faire nos petites courses. Ah, l'ironie de l'histoire, là encore. Réveille-toi, Vladimir, ils sont devenus fous!?!

1 commentaire:

Webradio a dit…

Vraiment à double sens Ton texte... Oui je sais, je suis un homme !