Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

jeudi 8 octobre 2009

Réhumanisons nous!



L'actualité France Telecom vit au rythme de ses suicides. Terrible, ce que je dis et pourtant bien réel. A chaque nouvelle annonce macabre, notre conscience endormie se réveille. Et reprend un peu conscience: oui, on peut se tuer encore aujourd'hui pour son travail. Ce n'est pas la mine qui use mais le stress et le manque d'écoute, de compréhension. Ici comme ailleurs. Il y en a encore pour ne pas comprendre, pour traiter ses salariés de "fainéants et de branques". Je vous assure.

Comme s'il était normal d'être sous pression et comme si le suicide était une maladie honteuse du cerveau, réservé à une frange infime de la société. Un peu plus et ce serait "valait mieux qu'ils disparaissent, c'est contre-productif". Nos entreprises progressent techniquement mais l'humain est plus que jamais laissé sur le carreau. Et les "temps modernes nous guettent." Belle évolution que la nôtre. Quel progrès! Originalité rime avec folie et revendications avec caractère difficilement gérable. Curieuse époque. Une lueur d'espoir: le développement durable. Nous prenons conscience que la planète va mal. Il faut économiser son énergie mais pas seulement: préserver l'humain aussi qui reste au coeur de cette machine. Lui donner envie d'avancer encore. Le développement durable, c'est cela aussi. Certains en ont conscience et font bouger les choses. Je le vois.

Ce n'est pas encore la grande majorité malheureusement. Va falloir refaire un travail, rééduquer nos coeurs mis au frigo de la rentabilité et de la compétitivité. Apprendre à réussir en s'appuyant aussi sur le facteur humain. Pas évident? Pour certains,oui. Peut-être resteront-ils sur le carreau, ceux qui voyaient de la folie dans l'appel de détresse de certains de leurs collègues? C'est ainsi. Je veux y croire encore.Croire que nous ne sommes ni des veaux ni des machines. Et que notre matière grise a plus de valeur qu'un ordinateur. L'année prochaine, plutôt que "j"aime ma boîte", "j'aime ceux qui la font", ce n'est pas mal!

2 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

"Apprendre à réussir en s'appuyant aussi sur le facteur humain." : tu as bien raison mais j'ai envie d'ajouter, expérience personnelle à la clef, que trop de facteur humain dans les relations pro finit par être aussi nuisible que pas assez. Tout est question d'équilibre.

Nathalie Croisé a dit…

Tu as raison:moi même, sensible de nature, je tempère tout cela au travail. Cela permet même de se blinder..Il faut trouver comme tu le dis l'équilibre...