Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mardi 6 octobre 2009

Assidu et tu l'auras ta récompense!



Un doute soudain m'envahit, serais-je une vieille réac? Je vais me regarder dans la glace. Ca a l'air d'aller pourtant. Tatie Danielle ne me guette pas encore. Mais voilà il y a quelques minutes encore, je me prenais pour la pire d'entre eux. Tout simplement pour une histoire de billets d'entrée à un match de foot et de présence en classe.

Vous en avez entendu parler, certainement: Le proviseur d'un lycée de Marseille propose une récompense pour les élèves les plus assidus. Présents en classe et hop, direction le stade Vélodrome samedi. Sans compter la cagnotte pour les mêmes motifs et les mêmes punitions à Créteil. Pour financer des projets éducatifs. Ben voyons. Mon sang ne fait qu'un tour. En primaire, j'avais une gommette et encore pour avoir bien travaillé. Pas pour venir à l'école. Parce que maintenant il s'agit de féliciter les élèves qui ont dénié poser leurs augustes fessiers sur les bancs de l'école. Les pauvres choux, réveil à 7H, douche limite glacée, un bol de chocolat avalé à la va vite et la marche dans le froid jusqu'à l'arrêt de bus. Le bagne. Alors que c'est si simple de rester sous la couette avec sa Playstation. Quel courage, quelle abnégation. La légion d'honneur les guette. Où va-t-on? Est ce ainsi que l'on donne envie d'apprendre, d'avancer, de devenir des hommes? Tout simplement. La vie n'est pas une partie de plaisir et faire un effort ne mérite pas nécessairement une récompense. A ce rythme là, nous serons vite dépassés.

Et c'est une jeunesse désoeuvrée qui ira gonflée les rangs de Pôle Emploi. Je n'y comprends plus rien. Je dois être trop vieille, c'est ça, non? Réac? Aïe, je vais peut-être me mater un match ce soir à défaut de gagner ma place dans le stade! Au moins ça me videra le cerveau. Je mérite bien cette récompense!!

1 commentaire:

Cécile Qd9 a dit…

Nous sommes deux vieilles réac tatiedanielisées (d'ailleurs je vais parler de toi en ce sens vers 00:09 cette nuit)