Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

lundi 2 mars 2009

Je me mets au vert!

Mon année sera verte. C'est un fait. Pas la peine de regarder dans les astres,ni la sphère terrestre. C'est acté. Aide-toi,le ciel t'aidera. Depuis un petit moment, j'ai des envies de bouger, elles se concrétisent.

Par un heureux hasard, une émission se crée sur BFM, une autre se transforme. Et me voilà aux commandes de Green Business, l'émission 100% Développement durable. Le sujet me passionne pour de multiples raisons. Voir comment l'homme se prend en main pour sauver la planète. Comme toujours, c'est quand la catastrophe est imminente que les idées fusent. Que le passage à niveau est changé quand trois personnes s'y sont tuées ou que l'immeuble est refait quand les canalisations fuient de partout. Le mot "développement durable "a 20 bonnes années, si ce n'est pas 30 mais c'est maintenant qu'il est à la "mode". Les ONG avaient agité le chiffon rouge, les gouvernements se sont emparés de la question sans grande réussite avant que les entreprises ne pratiquent leurs propres politiques.

Pas toujours par bonté d'âme, il faut être clair. Et séparer le bon grain de l'ivraie. Attention au greenwash. Jolie expression pour dire que l'on nettoie vert en extérieur mais qu'il faut aussi regarder un peu plus loin. Maison, informatique, voiture, tout y passe. Les sujets sont vastes. Et je ne manque pas de matière.Passionnée d'Afrique, je regarde le continent changer.Les 4X4 fleurir et le béton empièter sur la mer. La croissance sans penser aux conséquences.Et comment leur dire,nous Occidentaux d'arrêter quand on a atteint de tels extrèmes! Pas peu fière là d'être Européenne, nous avons une longueur d'avance sur nos voisins américains! Vous voyez, il y a du pain sur la planche. Les initiatives à petite échelle feront-elles bouger le monde? Le capitalisme nous a-t -il tués? Sommes nous assez responsables pour sauver nos enfants? Autant de questions sous-jacentes à ce vaste sujet du développement durable.

Green Business, l'émission de BFM se concentre sur les entreprises qui agissent au quotidien.Petites gouttes pour un plus grand océan. Il faut l'espèrer. J'en suis toute verte de bonheur. Ca ne se dit pas. Mais en tous cas, ça me porte bonheur. Et je suis ravie de vous raconter tout cela chaque week-end.

1 commentaire:

Cécile Qd9 a dit…

félicitation et n'oublie pas que le vert porte chance (sauf à la télé)