Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

samedi 14 mars 2009

Je ne suis pas que Gnarf-Gnarf!!!!



Ma devise, c'est "Jamais sans mon livre". Et la ballade dans les allées du Salon du Livre me l'a rappelée. Ceux qui me connaissent savent qu'il y en a plein la bibliothèque, les commodes, les meubles de cuisine (!) et toujours un dans mon sac. Toujours le besoin de lire quelques lignes. Avant d'en écrire.
J'aime l'odeur des livres, feuilleter des pages. Ils me sont familiers. Moins proches que mes proches. Mais essentiels. Pas au point de lire la dernière page quand j'en commence un. Pas aussi pessimiste que le Harry qui a rencontré sa Sally..je reste persuadée que je serai encore là pour lire la fin! Je suis assez éclectique. Et les romans policiers succèdent aux nouvelles assez aisément. J'ai eu une phase étrange aussi:les livres pseudo-psy. Vous savez, tous ces trucs où on vous explique que les hommes marchent comme ça, les femmes comme ça et les coureurs de marathon pas de la même façon. Les relations parents-enfants aussi, grandes tasses de thé des auteurs psy en herbes. Et que dire de "Etes-vous des bons parents?". La naissance toute récente des jumelles d'une amie m'a fait me replonger dans cette superbe littérature. Je m'en souviens. Enceinte de mon aîné, je croulais sous le poids et les livres. Ah, des bulles dans l'estomac, pas de doute, votre petit virevolte.

Vous mangez trop de sucre, attention au diabète. 5 ouvrages pour des commentaires différents, je n'en pouvais plus. Après, on guette, le premier sourire, ah, non, il n'est pas venu, mon fils est-il normal? La première dent, si elle n'apparaît pas au douzième quartier de lune,est-ce la fin du monde? J'exagère à peine mais on perd parfois plus de temps à lire et relire ces lignes qu'à regarder ce petit grandir. Et l'éducation parentale. Vaste sujet. Maintenant la fessée est proscrite. Attention, méga traumatisme! Alors le pauvre humain géniteur que nous sommes se torture. Et ça donne..des enfants rois. Tous ces conseils me sortent par les yeux au final. Mon deuxième, je le regarde pousser comme l'herbe folle. Et tant pis s'il préfère dire "4X4" plutôt que voiture. Quand il sera plus grand je lui dira que c'est caca et que ça pue..et il changera de vocabulaire:))Idem pour les fameuses relations hommes-femmes dont j'aime à parler (même avec Gnarf-Gnarf!). Là encore les discussions entre copines alimentent l'envie d'y jeter un petit oeil. Et là encore on comprend tout. Ce type ne te dit pas "je t'aime" parce qu'il a été traumatisé dans sa petite enfance. Sa maman l'a empèché d'aller au goûter de la petite voisine dont il était éperdument amoureux et..Dans le mille, il est frustré à vie.

Incapable d'exprimer une once de sentiments. Il ne fait pas de cadeaux? Ah, c'est normal, ça! Avant-dernier de 4 enfants, on l'oubliait toujours à Noël!Il Pouvait emprunter le jouet d'un autre après tout! J'exagère! Un peu, oui. La psychanalyse explique beaucoup de choses. Mais n'excuse pas. Et dans le monde où on est, à force de chercher une logique à tout, on donne son blanc-seing à l'attitude la plus inavouable. "Ce mec est un connard", ça n'existe pas comme livre! Parce qu'il a beau se traîner des casseroles, l'homme mature sait se regarder. Et pas seulement le nombril. Il sait faire le bilan de ses erreurs. Et voir ce que l'autre peut lui apporter.

S'il ne le fait pas, c'est qu'il n'est pas récupérable. Alors dans ce cas-là, rien de tel qu'un bon livre pour remettre les idées en place. Mais direct dans la figure. Et avec la facture en prime! Oui, les enfants difficiles et les minables existent..Mais on ne va pas en faire de la littérature:) Tiens, si j'en faisais un roman..."Rien ne vaut une bonne fessée", c'est vendeur, non?

1 commentaire:

Cynthia et Cie a dit…

C'est bien vrai, mais les gens achètent !
Et puis, on prend pour excuse toute explication. "C'est jamais de ma faute puisque le docteur a dit que ..."
Moi je préfère les conseils de vive voix plutôt que de les lire.
Et je préfère lire ce qui est fictif. Pour moi la lecture est évasion et pas témoignage, car je le préfère oral.