Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mardi 24 mars 2009

Il y a un après Gnarf-Gnarf!


Les grincheux me font sourire. Gnarf-Gnarf est parti d'une aventure un peu folle. Une blague. Autour d'un personnage pas toujours reluisant. Qui, au fil des rencontres, s'est révélé un nain. Sans saveur. Illustration parfaite de la nature humaine. L'envie d'écrire est devenu très forte. Au final, une vingtaine d'histoires. Je n'avais pas spécialement le désir d'aller très loin. Mais sous la pression de la foule (qui est toujours en délire:)), j'ai finalement continué.

Avec grand plaisir, je l'avoue. Celui des mots mais aussi de l'image. Saisir au vol, la faiblesse masculine. La bétise dans toute sa splendeur. Nous sommes tous un peu Gnarf-Gnarf sur les bords. Ringards à nos heures, complaisants à d'autres, imbus de notre personne. Les femmes moins que les hommes, c'est un fait:) C'est vrai que les travers des autres sont si faciles à décrire. On lui veut du mal à ce Gnarf. Comme à tous ceux qui nous en font. Il a sûrement un coeur. Tout petit enfoui quelque part. Il nous fait rire. Mais parfois un peu jaune. Je l'aime bien et parfois ça me lasse de le torturer ainsi.Je sais, je dois avoir une âme de midinette. Un vieux relent de bonté humaine. Qui me fait voir la paille dans l'oeil du voisin. A défaut de la poutre. Enorme. Et puis la haine ne fait pas avancer. Elle console parfois de la peine. Mais juste pour un temps. Alors oui, je veux positiver. Gnarf-Gnarf n'est pas dans les cartons mais il reviendra un peu moins souvent. Car je ne suis pas seulement ce petit personnage étriqué dans sa petite vie. Il y a des jours où moi aussi j'ai envie de me sentir proche du peuple comme Nicolas Sarkozy à ces heures perdues:)

Où j'ai envie de faire des fautes d'orthographe pour me sentir humaine! La semaine dernière nous avions droit à un florilège. Devant des ouvriers d'Alstom, bouche bée "Si y en a que ça les démange d'augmenter les impôts…". Ou encore autour des études des élites "On se demande c'est à quoi ça leur a servi?"Ca donne envie, non? D'être bon et généreux....Ou de parler encore et toujours d'amour et d'eau fraîche. Ca change des grincheux! 60 ans de séparation et la passion est toujours aussi intacte.Jack Ross et Win Cushman sont tombés amoureux lorsqu'ils étaient étudiants. Mais voilà la jeune femme a quitté l'Illinois pour étudier à l'université. Son amoureux s'est lui envolé pour New York. Et puis c'est la guerre de Corée.

Il en sort indemne mais chacun se marie de son côté. Pourtant leurs esprits toujours se rencontrent. Des dizaines d'années après, il lui envoie une lettre après avoir cherché son adresse sur Internet (vive le web!) mais elle avait changé entretemps. Heureux hasard, elle a fait la même chose de son côté. La lettre est arrivée. Futées les femmes. Et les voilà, la bague au doigt. C'est pas un truc comme ça qui arriverait à Gnarf-Gnarf. Non???

2 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

"On lui veut du mal à ce Gnarf. Comme à tous ceux qui nous en font." : c'est ce que tu as écrit mais j'espère que ce n'est pas ce que tu penses vraiment.
Comme toi je pense que la haine (ou la rancoeur, soyons modéré) ne fait pas avancer d'un pouce et contrairement à toi, je pense que ça ne console de rien bien au contraire.
Je pense que vouloir du mal à autrui et se "venger" c'est surtout continuer à se faire du mal à soi même.
Plutôt que la paille ou la poutre dans l'oeil d'untel, je préfère regarder ailleurs... vers les étoiles, dans un livre, dans le regard brillant de quelqu'un(e) d'autre, etc.
Ca doit être mon côté incurablement positif malgré les bosses (de chameau... sauvage...).

Nathalie Croisé a dit…

"Et puis la haine ne fait pas avancer. Elle console parfois de la peine. Mais juste pour un temps. Alors oui, je veux positiver."
Si je me relis bien, je suis du même avis...Et heureusement que l'univers ne se résume pas aux grincheux..