Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

samedi 31 janvier 2009

Faux amis

Nous étions deux amies. 20 ans, mêmes études,même groupe d'amis. Soirées rigolade et restaurants à gogo. C'était léger, insouciant comme la jeunesse. Et puis nous avons grandi. Un chemin professionnel différent, l'écrit d'un côté, la radio de l'autre. Des choix amoureux différents. Un parcours pas vraiment identique. Mais toujours les restos, les soirées sympathiques et même de beaux souvenirs de vacances.

Et puis un jour, il y eut l'autre. Troisième larron. Celle que l'on croit une amie. Qui vous invite souvent chez elle. Mais parfois vous laisse tomber sans prévenir. Celle qui vous console pour mieux se consoler.Et vous garder. Pour elle. Celle qui vous met la fil à la patte. Et progressivement à la patte de votre amie. Mante religieuse de l'amitié, elle instille son venin. Elle reste insouciante, légère. Une bulle de champagne pour sa petite cour illusoire. Elle la reçoit avec plaisir mais toujours sans profondeur. Et progressivement, le vernis craque. L'amitié si forte est victime du temps. Victime du malaise de l'une face à la vie de l'autre. L'amie de jeunesse se leurre et tombe dans les filets de la fausse camarade. Coupe les ponts.

Quelques années plus tard l'amie de jeunesse lui revient encore en mémoire. Elle reprend contact. Internet, c'est si facile. Si facile pour se dire que l'on garde des amis. Mais de loin. Car l'amie aimée doit rester inaccessible. Surtout sa vie et son bonheur. Cela permet d'oublier sa propre vie. Et des choix sûrement pas assumés. Un an passe et l'amie, la vraie comprend que jamais l'autre ne lui reviendra. Dans la vie réelle. Cette amitié n'était sûrement pas vraie. Car sinon, elle aurait résisté aux tempètes. Chassons les illusions, c'est sa conclusion. Alors c'est moi qui coupe les ponts avec mon amie d'antan. Et qui oublie définitivement l'autre. Celle qui brise ceux qui l'entourent pour ne pas se briser elle-même.

Plus de regrets. L'autre n'est pas toi et ses choix encore moins les tiens. La vie continue.

2 commentaires:

Jerry OX a dit…

Rien n'est plus important et fragile que l'amitié ! elle est comme un jardin qu'il faut cultiver (avec parfois des mauvaises herbes ) .

ton billet est tour à tour touchant , nostalgique et tendre ...en un mot : j'aime !

et je retiens ceci :
"L'amitié si forte est victime du temps " souhaitons que le temps soit le plus doux .

Nathalie Croisé a dit…

Merci..je suis blessée mais je reste forte. Les amis,les vrais reviennent toujours.J'espère que le temps, cet ennemi deviendra à nouveau un allié...