Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mardi 20 janvier 2009

L'adieu

Je viens d'enterrer un ami.Non, rassurez-vous pour lui, il est encore vivant. Et son esprit est toujours parmi nous. Mais pour moi, il est mort.
Etonnantes relations humaines qui, parfois nous font passer de la plus grande complicité à la plus grande indifférence. Et pourtant indifférente, je ne le suis pas d'ordinaire. Mais il y a des limites. Au delà du tolérable.


L'amitié, proche de l'amour est un sentiment confus. On aime l'autre souvent pour l'image qu'il vous renvoie, on aime l'autre parce qu'on s'y reconnait. Le plus beau est d'aimer l'autre pour ce qu'il est. Pour ses imperfections et ses emportements. Pour son inconstance et pour sa lâcheté. Oui, mais voilà, quand l'autre est en souffrance, on ne peut plus rien.


Ils sont nombreux ceux qui cherchent à se rassurer dans une relation. Les autres n'existent que comme un miroir. Un beau miroir comme dans les contes de fée. On le préfère déformé. L'ami sera toujours là. Vous dira toujours que vous êtes beau, fort, intelligent et qu'il ne peut pas se passer de vous. Mais l'ami, le vrai, il doit vous dire que, là vous êtes moche, faible et que vous avez oublié de faire travailler votre cervelle (!). Il n'est pas votre miroir, il est votre conscience.


L'ami , qui tient à vous ne vous flattera pas toujours. Il saura lui-même reconnaître qu'il n'a pas toujours été bon et juste avec vous. Pourquoi chercher la perfection? Elle n'est pas de ce monde.

Mais l'ami en souffrance, lui ne comprend pas.Pourquoi me dit-il cela? Pourquoi me reproche-t-il ceci? Et il se ferme progressivement sur lui-même. Il est égoïste. Il n'est pas un ami. Il est une illusion d'ami. Et lui-même s'illusionne sur sa vie et ses amours. Sur ce qu'il fait même de sa vie. Toujours à fuire.

Il vous a fui une fois de trop. Et l'on se dit alors que l'on n'est pas là pour endurer la souffrance de l'autre. De l'ami. L'ami qui sait pourtant qu'il perd beaucoup avec vous.Mais il préfère son univers à votre main tendu. Son château de sable à un arbre bien enraciné. Il se trompe, je ne le retiens pas. Alors, adieu l'ami.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Adieu l'Ami ! Tu as entièrement raison, un ami ne doit pas être dans la complaisance mais bien dans la vérité.
Bizz

Stormitamia a dit…

Il y a une citation que j'aime bien, je ne sais pas de qui c'est :

"Un ami : c'est un quelqu'un que l'on connait bien et qu'on aime quand même "

Pas mal, non? :-)

Nathalie Croisé a dit…

Oui mais celui-là, je l'aime plus..quand même:-)

Cécile Qd9 a dit…

Je suis d'accord avec la vision de Stormitamia, j'ai tendance à penser qu'on aime les gens "pour" ou tout au moins "malgré" leurs défauts...

Nathalie Croisé a dit…

Oui mais certains en sont incapables...