Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

dimanche 18 janvier 2009

Jules et moi

Des retrouvailles...le voyage n'est que ça. Je ne sais pas si cela vous fait le même effet mais pour moi, partir loin, c'est se rapprocher beaucoup de soi. Les sentiments, les émotions prennent une autre dimension. Peut-être parce qu'on a le temps..tout simplement.


Dans ma vie, j'ai rencontré des personnalités marquantes. Qui ont influé sur ma façon de penser. Des hommes que j'ai aimés, des femmes que j'ai admirées (ou l'inverse?!?).Il y a des rencontres qui sont des évidences (ici, on vous parlera de Dieu). Alors aujourd'hui j'ai envie de vous parler de Jules. Jules ou Souleymane, c'est la même chose (si vous cherchez un prénom pour votre futur nouveau-né!).Cela va faire 10 ans que je l'ai rencontré. Pierrot lunaire tombé sur la Teranga. Des cheveux en pétard, des yeux plus gros que le ventre, une démarche chaloupée et improbable (des pas de danse ou une démangeaison permanente?!?) et une perpétuelle envie de sourire à la vie. Jules, il faut l'adopter ou plutôt se laisser adopter.



Beaucoup le pensent fou. Un timbré total. Il a dans les yeux l'innocence de l'enfance et assez de recul pour se moquer de tout. Un peu, parfois beaucoup penché sur la boisson, il part souvent dans de grands délires. J'ai ri avec lui, chanté avec lui, dansé avec lui. Jules n'est pas fou, il a la folie de la vie. D'aimer la vie plus que tout.Il est pêcheur. Pêcheur à la dynamite. La pire invention qui soit. Certains ont perdu un bras, une jambe..ou la vie. Lui, il reste. "Dieu est grand", me répète Jules. Ses amis, il les a vus partir. Sa plage aussi, reconstruite, bétonnée par l'Etat. Mais "la vie continue", c'est sa devise.
On échange peu de mots avec Jules..hier il m'a dit qu'il m'appréciait beaucoup. Ca m'a fait chaud au coeur. Je le comprends. Cet étonnant personnage...Impossible de lui donner un âge, 40-45 ans sûrement mais ça ne compte pas. Avec Jules, on se regarde et ça suffit. Il a la pureté de l'enfance... et la folie des plus sages.

Aucun commentaire: