Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

dimanche 18 janvier 2009

Jamais 2 sans 3,4,5,6,7....






La famille en Afrique, c'est sacré. On ne vit pas seul. Enfin, pas trop. Car ça y est, les jeunes partent en ville. Pour les études ou le boulot et laissent leurs parents. Les studios apparaissent. Concept architectural occidental..relativement récent:-)Sinon, quand vous venez en Afrique (pas au Club Med..en Afrique!), vous ne pouvez pas louper la famille! Comme je le dis, si vous aimez le calme et la solitude, c'est rapé (impossible de déguster des oursons guimauve peinard-sic petit plaisir d'un camarade). Choisissez plutôt le Nord un soir de déprime (euh, non, mauvais exemple, pardon Dany!) Alors, oui, je l'avoue. J'aime bien être seule avec moi-même..Alors je trouve des moments et de bons prétextes pour m'éloigner..comme ce cyber-café!







La famille n'en revient pas. Eux qui passent leurs journées à une dizaine dans la même pièce. La plupart du temps petite. Des fauteuils, souvent un lit ou un matelas. On ne sait plus qui dort où. Des enfants partout qui vous sollicitent, crient, chahutent..font la sieste à même le sol!Ca n'arrète jamais..Vous trouvez difficilement une place. (quand je vous dis qu'il est impossible de chercher le calme!)Et là vous attendez. Car en Afrique la notion du temps n'est pas du tout mais alors pas du tout la même qu'en Occident. Le temps, on le prend. De parler à la grand-mère, d'évoquer les souvenirs ou les dernières nouvelles du front.


Moment clé, le thé..Le fameux thé sénégalais ou plutôt trois. La première fois que je suis venue, j'ai été invitée à boire le thé à 22H. Usée par le voyage je me suis traînée. A peine avalée la dernière gorgée du thé, je m'apprète à me lever. Manque de bol, ce n'était que le début! Il faut faire passer et repasser le thé, ajouter du sucre de plus en plus. Amer comme la mer, puis doux comme la vie et enfin sucré comme l'amour. Et donc comme en amour, il faut attendre que ça infuse!



Et quand on ne parle pas, on se rassemble devant la sacro sainte télé!La plupart des programmes français sont diffusés. Ils connaissent tout de notre univers télévisuel et ce n'est pas triste! Il y a aussi les séries traditionnelles. A côté "Plus belle la vie,"c'est vraiment de l'eau de rose! Suspens, rebondissement..Mamadou trompe Mariam avec Astou mais le cousin Samba secrètement amoureux d'Astou va tout faire pour déjouer leur plan. Ca pleure, ça rit, la réalisation laisse à désirer..Mais quels grands moments! Avez-vous déjà entendu des Africains se passer un savon? Grand art de la comédie et du geste:-) Mais le succès indéniable, ce sont les séries brésiliennes.Les télé novellas à rallonge..Là devant le poste minuscule, ils sont une vingtaine à s'agglutiner. Et quand José dit à Miranda qu'il l'aime pour toujours, ce sont de profonds soupirs et de nouveaux sujets de conversation..Car l'Afrique c'est avant tout le verbe. Aimer, c'est celui que je préfère.

Aucun commentaire: