Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

dimanche 18 janvier 2009

Esclave de mes souvenirs



Une dernière note pour vous parler d'un endroit incontournable au Sénégal, c'est l'île de Gorée. Au large de Dakar. Je voudrai dédier ces quelques lignes à tous les amoureux de l'Afrique que j'ai rencontré sur FB. J'en oublierai certains, ils ne sont pas tous cités mais ils savent que je pense à eux...L'ile de Gorée, je n'ai pas eu le temps d'y faire un tour cette fois-ci. Trop de famille et d'amis à revoir. Je l'ai découverte un 31 décembre..Juste avant le passage à l'an 2000. Le point de non-retour. L'île d'où partaient les esclaves d'Afrique de l'Ouest pour l'autre Continent. L'inconnu. L'esclavage ou la mort. La peste ou le choléra. L'esclavage entre peuples noirs est avéré, il ne rend pas moins cruel celui que pratiquaient les colonisateurs. Et là, blanche, j'avais honte. Honte de ce que certains peuples infligent à d'autres. De la cruauté gratuite. Aujourd'hui on meurt au Proche-Orient, hier on mourait à Gorée ou sur une terre inconnue. Et la peine est toujours aussi lourde.



Bâtisse coloniale située près de l'embarcadère, la Maison des esclaves n'a rien de terrifiant de prime abord. Il faut y entrer. D'abord la cour centrale. A l'étage, les bureaux, les habitations des tortionnaires. Et au rez-de-chaussée, des pièces lugubres..Une succession..l'une réservée aux hommes, l'autre aux femmes, la suivante...aux enfants! L'emplacement des chaînes. Ils s'entassaient comme du bétail. Pas de fenètre (pour éviter les évasions), pas d'air, à peine de quoi manger..les vaches seraient mieux traitées! Certains mouraient d'épuisement. Dans l'attente du bateau qui les emmènerait loin. Une porte sur l'horizon, c'est là qu'ils embarquaient. Je me penche, scrute l'horizon. Combien d'hommes, de femmes ont regardé ce même paysage, le coeur serré de quitter leurs amis, leurs frères peut-être déjà morts? On dit toujours "jamais, plus jamais". Et l'histoire se répète. Sans donner de leçon. A l'homme amnésique de son passé. L'île de Gorée est l'un des symboles de la dureté de l'homme. Et pourtant je veux croire aussi en sa bonté. Surtout sous le soleil du Sénégal.

1 commentaire:

marietom a dit…

c'est un endroit que je voudrais voir un jour...