Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

dimanche 18 janvier 2009

Nathalie a savouré son séjour






Je l'avoue, j'adore vous faire saliver. Ce sera donc ma mission aujourd'hui avec un mini-cours de cuisine sénégalaise. Sans prétention. Mon boubou, mon fichu sur la tête, une marmite, de quoi piler et des ingrédients. Je suis prête. Et vous?Je vous ai déjà parlé dans une note précédente de ma recette de l'amour, le Soupe Kandia (difficilement supportable pour un estomac européen et pourtant les sensations provoquées sont à nulle autre pareilles!).



Pour ceux qui l'ont loupé, tant pis..ce ne sont pas mes fans:-)...Juste pour dire..à base de gombos et d'huile de palme, c'est revigorant en diable. Rassurez-vous pour les sénégalaises, ces messieurs n'en dégustent pas tous les jours!



Il existe d'autres recettes: avec quelques piments et une tenue affriolante, elles ont un succès fou. Et toi aussi!Le plat traditionnel, c'est le riz au poisson. Thiebou Diene dans la langue locale..Du riz blanc ou rouge (grâce à la sauce tomate), du poisson, des navets, du chou, des patates douces, des carottes et beaucoup...de patience. Le riz cuit lentement..agrémenté de multiples épices. Le thieb, c'est le plat de tous les jours ou presque. Ne pas se lasser..de toute façon, le poisson, c'est bon pour le cerveau!Sinon, vous avez la version cacahouète. Enfin arachide, je veux dire (il y en a partout au Sénégal). Il s'agit du fameux Mafé. Huile et arachide..le dosage doit être bien fait, sinon la digestion sera difficile. Se déguste surtout avec de la viande et toujours...du riz. Vous avez aussi la marinade d'oignons ou yassa. Je suis assez fière de dire que je m'en sors plutôt bien en la matière..Juste ce qu'il faut d'huile et d'eau pour laisser frire délicatement les oignons. Et le tour est joué. Aec du poulet, c'est délicieux..et toujours...du riz!










Parfois on varie les plaisirs avec de la semoule. Aux grandes occasions parfois. C'était la fête de Taya Bone la semaine dernière. Le Nouvel An musulman. Au menu semoule et viande et une sauce que je serai bien en peine de vous décrire..Evidemment si vous aimez les produits de la mer, vous êtes gâtés..capitaine, lotte, thiof, sole, gambas, crevettes. Souvent grillés sur les plages (la conservation au soleil n'est pas idéale!)..7 euros, un beau filet de lotte, ça vous fait rêver?!?Et si j'étais vous, j'ignorerai tout ce qui porte un nom occidental. Le steack frites s'apparente à de la semelle de godasses avec des chips desséchées et les spaguetti carbonara sont davantage de l'ordre de pâtes informe baignant dans une sauce indéterminée. Ou alors il faut y mettre le prix!




Chacun son truc. En Afrique, il convient de se plier à la coutume. Et notamment celle du thé dont j'ai déjà parlé tout récemment (que ceux qui se souviennent lèvent le doigt!)..Trois thés verts en fait. On ajoute progressivement au breuvage du sucre pour le rendre plus agréable au palais. Il faut le temps de faire bouillir l'eau, de le faire passer et repasser. Le temps de discuter. Le thé au Sénégal, c'est vraiment idéal pour apprendre à connaître son voisin..ou son contact Facebook!Troi thés...Amer comme la mort, doux comme la vie puis sucré comme l'amour. Tout un programme. Quand ça se finit par l'amour, je suis partante!

Aucun commentaire: