Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

lundi 2 février 2009

Le temps et rien d'autre

Un homme attend la femme qu'il aime à la Gare de Nord. Elle arrive par le prochain Thalys. Il la guette, attend, s'impatiente, n'en peut plus. A peur soudain. S'est-il trompé? Va-t-elle venir? Mais quelle heure est-il? Un moment d'angoisse puis le bonheur. Les retrouvailles. C'est le point de départ du roman de François Martini "le Temps" publié aux editions Glyphe.

Difficile de parler du livre d'un auteur que je connais. Je n'en connais pas d'autres en fait. Alors, je suis très impressionnée?!? Le hasard... en fait les dîners livres-échanges m'ont permis de le rencontrer. Etonnant personnage. Un peu lunaire, d'un humour étonnant..agent de l'ANPE qui semble vivre dans un autre monde. Un monde parallèle. Pas étonnant que son roman nous entraîne dans d'étonnants aller-retours à travers le temps. A travers Paris. On sent la ville palpiter au fil de ses lignes. Enfin, pas toute la ville. La Rive gauche..On ne traverse pas la Seine comme ça!
L'écriture est nerveuse, rapide. Nous emmène dans une valse à 3 Temps. Et on se perd comme le héros Philippe, entre 1986 et 2006, avant l'euro, après l'euro. Avant son amour, Hélène, après cet amour...Perdu ou non..Le suspens grandit, on ne sait plus où l'auteur veut nous emmener...On a le vertige...Inutile d'en dire plus. Il faut le lire tout simplement. Un extrait vous en dira long "Lui sait désormais que si Hélène est devenue son amante, ce n'est pas parce qu'il en a fait la connaissance, un jour, à une occasion quelconque.Si elle est son amante aujourd'hui, c'est parce qu'elle le sera encore quelques années plus tard. Parce qu'ils sont amants en 2006, elle lui a sauté dans les bras en 2002 et non l'inverse! Le temps a accordé à ce couple heureux une causalité rétroactive. Philippe est sidéré, il tarde à réaliser l'étendue de sa découverte:cela fonctionne dans les deux sens! Les liens peuvent être antichronologiques!"
J'aime cette réflexion sur le temps. Rien n'est plus subjectif. Ne vous est-il pas arrivé de passer une heure avec l'homme ou la femme de vos rêves et d'avoir l'impression que c'était une journée entière. L'attente aussi..des heures impatientes pour parfois quelques minutes de bonheur. Et ce temps toujours en nous:je n'ai parfois pas de montre mais cette intuition (féminine?) de l'heure qu'il est. Peut-être parce que je travaille dans une radio..où l'on compte le temps à la seconde.

Et le passé? Pourquoi certains instants nous reviennent-ils en mémoire comme si c'était hier? Alors que d'autres sont enfouis depuis longtemps dans les limbes. Bon,je sens que là, vos neurones s'agitent un peu trop. Il y a de l'ébullition comme dans le roman de François. Une envie sûrement de capturer le temps. Souvent j'ai cet envie incontrôlable de garder un instant. Longtemps en moi pour le revivre..Perpétuellement...Paradoxes, illusions..Merci à François et à son roman de nous emmener sur ces chemins parallèles.
Et cette envie de fredonner:"Le temps passé
Celui qui va naître
Le temps d'aimer
Et de disparaître
Le temps des pleurs
Le temps de la chance
Le temps qui meurt
Le temps qui court ou celui qui gronde..Le temps, le temps et rien d'autre...."

2 commentaires:

Francois Martini a dit…

Merci, Nathalie, pour ce commentaire si enthousiaste !

Les références du roman sont :
François Martini. Le temps. Éditions Glyphe
http://www.editions-glyphe.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=1366

Pour le commander :
— me contacter. francois.martini@gmail.com Je l'envoie par retour de courrier contre un chèque de 16 euros (14 + 2 de frais de port)
— sur le site de l'éditeur :
http://www.editions-glyphe.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=1366
— chez Amazon.fr
— votre libraire peut le commander. Distribution : Daudin.


Merci.

Nathalie Croisé a dit…

C'est bien parce que c'est toi:-)))