Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

jeudi 22 janvier 2009

Comment se la jouer

Les vacances sont une période idéale pour faire le point mais aussi prendre le temps.Le temps de rencontrer les autres.Le temps d'observer. Prise par le temps en temps normal, je ne vois pas grandir mes enfants. Quelques instants volés, le matin ou le soir. Et des week-ends au pas de course. Alors, j'en profite.

Rien de plus beau que de voir un enfant jouer. Bon, le second en est encore à l'âge où il veut tout toucher, éventuellement tout casser. Mais l'aîné du haut de ses 3 ans commence à se construire son univers bien à lui. J'adore quand il se met à chanter-limite à parler- tout seul. A quel personnage invisible s'adresse-t-il? Petit garçon, il a évidemment un penchant très prononcé pour les voitures. Qu'il n'hésite pas à détruire?!? Mais aussi et, ça j'en suis assez fière , pour la cuisine! Chez sa nounou, la cuisinière était son lieu de prédilection. Et hier chez une amie, il a squatté la chambre de sa fille pour nous concocter un magnifique..poulet-frites.


Voilà donc nos petits qui jouent pour mieux imiter les grands. Alors que nous, nous jouons pour retrouver notre enfance! Regardez Facebook. Amusant de se créer une cité virtuelle où tout le monde serait très, très gentil. Ou de partir en safari pour capturer des lions sans un risque d'égratignure! Tout un univers virtuel bien venu pour les grands enfants que nous sommes. Et que nous regardons dans le miroir. Souvent, nous jouons. Le monde du travail en est un parfait exemple. Et les faux-semblants sont légion. Tellement mieux d'endosser un rôle.


Les publicitaires aiment aussi chercher le petit qui sommeille en nous. En Finlande, c'est un petit cochon tout rose affublé de dents de vampire qui incite fortement les habitants à continuer à dépenser en dépit de craintes sur une récession et des annonces quotidiennes de plans sociaux. Des encarts partout dans le pays. La tirelire de notre enfance comme contre-remède à la déprime.


Et ces réactions si spontanées qui nous font retourner quelques années en arrière! Aux Etats-Unis, c'est un américain qui a été pris en flagrant délit de vol..de requin. Dans un animalerie. Il ne devait pas être bien gros car il est parti sous le manteau! Une murène avait déjà subi le même sort. Tout ça pour son bel aquarium qu'il aménageait avec amour.


En Angleterre, c'est une femme excédée de voir sa machine à laver tomber tout le temps en panne qui décide de séquestrer le réparateur! Va faire mumuse ailleurs! Finalement, elle a obtenu un nouvel appareil. Après un coup de colère que n'aurait pas renié l'un de mes enfants.


Pour beaucoup, la vie est souvent un vaste terrain de jeux. Amusant, ludique mais attention! Car là où l'enfant trouve un réconfort, c'est là où l'adulte perd un peu de son identité. Jouer ok mais jamais avec les autres. Ou alors s'ils sont d'accord pour partager votre Disneyland! Entre grands enfants, on finit souvent par se comprendre....


Aucun commentaire: