Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mardi 27 janvier 2009

Sexe, échanges et bons petits plats....

Les dîners livres-échanges organisés par Cécile (http://livresechanges.blogspot.com/)sont tous les mois l'occasion de nouvelles rencontres, parfois de franches rigolades mais aussi de belles découvertes littéraires.

J'avoue que, depuis que j'y participe, je suis beaucoup moins inculte et que je suis parfois repartie avec de jolies perles dans ma besace dont je n'aurai pas souçonné l'existence. Donc merci à ceux qui ont ouvert l'huître pour moi!Alors, évidemment quand on y regarde de près, il est amusant de voir comment certains thématiques reviennent assez régulièrement. Peu de romans historiques (dommage), pas de romans à l'eau de rose (ce n'est pas un mal), pas beaucoup de classiques (je ne m'en plains pas), des auteurs méconnus (mais qui ne le resteront pas, j'espère, grâce à notre puissance d'action!) mais aussi beaucoup de littérature érotique. Allez, ne nous le cachons pas, les Français sont les champions du monde en la matière. Ou en tous cas les champions d'Europe battant régulièrement les autres dans la fréquence et le temps d'action. Même au niveau de la taille du sexe, il n'y a pas photo. Nos compatriotes savent toujours en rajouter un peu!

Un bon dîner français ne l'est donc pas si l'on ne parle pas de sexe. La langue est bien pendue dans ce domaine. Et je ne suis pas la dernière...Nos présidents ne sont pas une exception..leur penchant pour la gaudriole n'est plus un secret. Quoique... VGE?!? Alors évidemment notre dîner livre-échanges n'y échappe pas même si cela reste très culturel... Depuis quelques mois, j'ai donc eu entre les mains "Des désirs et des hommes" de François Simpère, proche du catalague de la Chasseuse Française (ne nous voilons pas la face, c'est moi qui l'avais apporté?!?), "le Lien" de Vanessa Duriès sur les relations sado-masochistes, "la Mécanique des femmes" de Louis Calaferte, succession de saynètes très photogéniques et "Jouir" de Catherine Cusset, expériences sexuelles de 6 à 32 ans..et il y en a! C'est assez inégal. Et souvent très surprenant.Cela fait beaucoup causer et je n'ai pas encore toute la panoplie!!

Délicat comme exercice que de centrer un roman entier autour du sexe.Je ne m'en pense pas capable et pourtant je ne suis pas coincée en la matière...Trouver les mots pour exprimer les corps, les sensations, le plaisir. Mais plus que tout le désir.Pour moi, ce sont des choses qui se ressentent. Je n'apprécie pas d'ailleurs tellement les bavards qui, dans les moments de paroxysme, ne trouvent jamais la formule idéale mais plutôt celle qui vous donnerait envie de fuir à toutes jambes. Comment ne pas tomber dans la pornographie? Alors, oui, je l'avoue, ce genre littéraire m'amuse mais je n'y prends pas un grand plaisir.

Malgré les qualités d'écriture. Je me sens voyeuse et pour moi le sexe est une affaire très personnelle. Ce qui fera jouir l'une ne fera pas jouir l'autre... Et cette délicieuse alchimie est l'une des plus intraduisibles au monde...Bon, ça y est, je parle encore trop.. je me tais et j'attends le prochain exemplaire...!!!(attention, avis à ceux qui seraient intéressés par ces échanges, je le répète, il n'y a pas que ça!!) N'en faisons pas trop tout de même! C'est ceux qui en parlent le moins qui le font le mieux...

Aucun commentaire: