Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

vendredi 23 janvier 2009

Pervers malgré nous

J'ai trouvé le thème d'un futur roman. Si, si! Rien de bien original et pourtant le sujet me fascine. Parce que cela peut-être moi ou vous. Ces liens étranges qui font que nous devenons aussi bien bourreaux que victimes.


Une femme rencontrée dans une soirée s'est mise à me raconter l'histoire qu'elle vit avec un homme depuis quelque temps. Je ne sais pas, peut-être son physique mais je me suis mise à penser au film "Portier de nuit". Charlotte Rampling rescapée des camps entretient une étrange relation avec son ancien bourreau. Cette rencontre d'une soirée ne me connaissait pas. C'est peut-être pour cela qu'elle a pu me parler plus facilement. Et que je l'ai écoutée avec encore plus d'attention.


Au début donc tout est rose. Un homme avenant, parfait.Petits messages réguliers, petites attentions, dîners. Trop, sûrement trop. Un enthousiasme débordant et donc suspect. Elle ne voit rien venir. Enfin si mais bon, elle-même avec son grand besoin de tendresse trouve le partenaire idéal. L'homme qui répond à ses attentes. Si elle regardait de près,elle verrait que dans ses mots, ses messages, il s'applique à écrire la même chose qu'elle. A lui renvoyer ce qu'elle attend. Pour lui plaire. A tout prix.


Cette femme aux allures assez princières est en fait en souffrance. Elle s'est construite face à une mère destructrice. Une mère critique. Rien n'est jamais trop beau. Mais voilà, c'est sa mère. Il faut donc l'aimer et écouter ce qu'elle dit. En faisant le dos rond. Et en acceptant que cet amour étrange vous fasse du mal. Vous me voyez venir? Tout est idyllique donc et puis soudain tout se gâte. Un week-end annulé, des messages dont le nombre diminue, un surcroît de travail mal venu. L'homme n'est plus présent. La femme ne comprend pas. Nous sommes passés d'un extrème à l'autre. Et pourtant son compagnon persiste à dire qu'il apprécie sa présence. De loin visiblement. Et c'est le cercle infernal. Demande, rejet. Le pire est enclenché.


Parce que l'homme est aussi en souffrance. En souffrance d'une mère aussi dure avec lui qu'avec "la petite fille qu'il a choisi". Mais un petit garçon, ça veut plaire à sa maman. Alors les attentions sont douces. Mais Maman ne répond pas ou dit que l'autre frère fait beaucoup mieux que lui! Alors, il se met en colère. Et fuit sa peine. Fuit l'objet de son amour, de ses désirs.


Il est heureux qu'elle ne soit plus là et en même temps il cherche par tous les moyens à attirer son attention. Quitte à la faire souffrir. Il en devient pervers. Prend des rendez-vous qu'il annule. Prend un malin plaisir à l'humilier. A se venger de la mère, de sa Folcoche. Elle s'enfonce dans une spirale. Celle de réclamer l'amour d'un être qui ne s'aime pas. Mais elle y retourne et peu importe d'être humiliée. Elle a connu cela toute sa jeunesse!Ils se voient encore. De temps en temps. Elle a pris le temps d'analyser mais l'émotionnel est souvent plus fort. Il y a des schémas que nous reproduisons sans cesse. Des douleurs d'enfance jamais résolues. Un échec en appelle un autre.


Mère de deux garçons, cette histoire m'a touchée. Qu'est-ce que je peux leur apporter? Telle ou telle attitude va-t-elle déterminer les hommes qu'ils seront plus tard? Où est le dosage entre trop et pas assez d'amour? Qu'est ce qui fait que soudain tout dérape? Et que nous devenons aussi bien victimes que bourreaux. Et que parfois certains se reconnaissent mutuellement dans cette souffrance. Au point de l'attendre et de la sublimer. Le bonheur est leur quête mais ils préfèrent le malheur. Terrifiant et fascinant à la fois!

2 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

Gloups ! Pas glop ton histoire mais au fond qui n'a jamais de situation comparable pour une raison ou une autre ? Et est-ce tant l'attrait du malheur que la certitude que le bonheur pourrait être tout proche qui nous pousse à y croire malgré tout ?

Brigitte a dit…

La vie finalement n'est qu'un combat pour se faire aimer ! et à ce jeu là on n'a pas tous les mêmes cartes. moi je troue que tu nous présentes un bon "plan". Courage et @ +