Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

vendredi 20 février 2009

Note-moi..je saurai qui je suis!

Dans le genre "on n'arrête pas le progrès", voici un nouveau truc qui fait fureur sur les blogs:la notation des articles. Simple comme un jour sans pain et instructif comme la main de ta soeur. Bref, un truc qui ne sert à rien. Mais comme tous ces trucs qui font joli, il y a une soudaine envie de se ruer dessus. Comme la misère sur la culotte d'un zouave!Le résultat, lui me laisse très perplexe. Il ne faut pas sortir de l'ENA, de la cuisse de Jupiter ou de son salon pour s'y essayer.

Des petites étoiles au nombre de 5 vous ouvrent la porte du vice le plus caché qui soit: juger l'autre par des bons points. Comme dans le Guide Michelin, plus il y a d'étoiles, plus on s'approche du Nirvana. 0 ou 1 c'est l'hôtel borgne. 5, c'est le Palace. Lecteurs pervers, vous vous apprêtez à infliger au malheureux scribouillard son humiliation suprême ou à le porter aux nues pour quelques instants. Comme c'est jouissif! Mais voilà le hic.C'est un blog que vous notez. Evidemment si c'est un condensé de fiches de cuisine ou de nouvelles techno,plutôt facile de donner son point de vue. Ta tarte aux pommes, elle craint, le dernier Iphone, il déchire sa race!! Imaginez un peu le même système appliqué à vos vies de tous les jours. Martine vous raconte mes déboires avec sa machine à laver. Le bricolage vous sort par les yeux: zéro pointé.Vous vivez une histoire d'amour tordue avec un plombier honnête: 5 étoiles garanti. Et son lave-linge vous fait soudain vibrer.

Autre exemple, il prend l'envie à Albert de vous décrire la journée de son labrador adoré. Le côté cocker battu vous a toujours fait craquer: c'est une déferlante de bonne note.Vous adorez les chats et cette histoire canine vous hérisse le poil. Sanction immédiate. Y a un os. Et pauvre blogueur qu'il est, il se met à déprimer sévère. Sa vie est décidement trop nulle! Alors que dire de mes considérations sur l'amour, l'amitié, les relations hommes-femmes et le monde du travail? Quand je jette un oeil en arrière et que je vois en condensé mes écrits, j'ai froid dans le dos. Mettre des étoiles sur mon coeur comme des médailles sur le thorax d'un général russe. Noter ce qui n'est que sentiments et élans de l'esprit. Un blog, il n'y a rien de plus perso. Impossible de juger. Ou alors, c'est que l'on attend autre chose que le partage. On attend la récompense comme mon labrador malheureux. Et on frétille devant son su-sucre..

Et s'il n'y a plus d'étoiles, que devient l'écrivain amateur? Il a la vie. La vraie vie. Loin de l'école et des bons points de notre enfance. Et cette satisfaction d'avoir peut-être un jour toucher certains qui ne lui offriront pas des étoiles sur un plateau d'argent. Mais lui resteront fidèles!

2 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

c'est plus pervers que ça puisque globalement ce sont souvent des gens que tu connais + ou - qui notent... Qui oserait donner moins de 5 étoiles sans passer pour un(e) fieffé(e) salaud(e) ?

Nathalie Croisé a dit…

Ben, si, j'en suis capable..même si ça ne plaît pas à tout le monde:) Heureusement que ce que l'on fait n'est pas parfait...!