Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

lundi 16 février 2009

Mon blog à la une!

Etrange sensation que celle d'inverser les rôles. Me voici dans un taxi qui m'emmène à la Maison de la Radio. Dans quelques minutes, les studios de RFI. Je suis à la fois heureuse et un peu anxieuse. Et pas peu fière de venir parler de mon blog. Et des blogs au féminin au contact de deux autres "mordues" d'internet. Je rejoins les studios. Et me vois 10 ans en arrière. Quand j'arrivais la nuit pour les journaux. Atmosphère toujours aussi feutrée et studio accueillant.

Mais voilà je ne suis pas l'intervieweuse mais l'interviewée.Je dois résister à l'envie de m'emparer d'un casque et du micro. De répéter 3,2,1,0. On se calme?!? Non! Philippe et Cédric de l'atelier des médias sont là pour me "cuisiner". Très gentiment. En ligne, une blogueuse tunisienne. Et à mes côtés Uglysally alias Sarah. Une jeune femme noire dans un monde dirigée par les vieux hommes blancs. Je trouve qu'elles ont toutes les deux un beau courage.

Celui de dénoncer des excès, de parler politique ou discrimination là où d'autres se voilent la face. A côté j'ai l'impression de faire un "bloggounet"...Mais mon expérience de femme blanche mariée à un noir à une époque où le métissage renvoie à d'autres valeurs séduit visiblement. Ce n'est pas pour me déplaire?!?Alors y-a-t-il des blogs de femme? C'est un peu le coeur de la question. Il semble que l'on ne soit pas si nombreuses que ça. Alors, allons-y! Blog de femmes. Sûrement. Parce que nous ne parlons pas de la même façon des faits de société, de la politique ou de la sexualité. Parce que les femmes s'autorisent parfois à parler plus librement. Parce que l'écrit offre cette liberté.

Mais ne pensons pas que les blogs de femme ne s'interessent qu'à la dernière petite robe à la mode ou à la crème anti-rides la plus efficace. Dans un monde en perpétuel mouvement, il n'y a pas de raison de se dire que les femmes ne feront pas aussi bien que les hommes. Non, pas de guerre des sexes. Le blog, c'est un nouveau mode !

d'expression. Et j'étais ravie de voir que mes petites considérations sur la vie, sur l'amour, sur le rapport à l'autre peuvent en toucher certains. Ici et ailleurs. Beaucoup de témoignages souvent d'hommes-de femmes, partagés entre l'Afrique et l'Occident. Mon blog n'a même pas un an. Il me fait grandir. Et ce tout petit écho prend un soudain une autre dimension. Drôlement chouette la radio!Alors pour tous ceux qui n'auraient pas suivi mon intense travail de lobbying, une petite piqûre de rappel de façon à doper un peu plus la fréquentation du site: http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/emission-n694-les-femmes-et. Il va falloir que je songe sérieusement à la pub!

1 commentaire:

Cécile Qd9 a dit…

Félicitation pour cette mise en lumière !!! :o)

Ce qui m'agace dans le concept de blog de femme ou blog de fille (c'est pire en fait), c'est juste qu'on ne parle jamais de blog de mec ou blog d'homme tant il va de soi que la masculinité représente une norme, une légitimité qui va de soi, une "normalité", par rapport à laquelle on définie une différence, une curiosité, un sujet d'étude lié à la présence de 2 chromosomes X dans les gènes de celle qui l'a créé. Ca m'énerve et je n'ai pas l'impression de rédiger un blog de femme (et encore moins un blog de fille) mais un blog tout simplement que je nouris de mes expériences, de mon vécu, de ma sensibilité, de mes centres d'intérêt dont certaines, certes, sont étroitement liés à mon sexe comme le sont le vécu, les expériences, la sensibilité, les centres d'intérêt d'un homme. Ni + ni - et pas de quoi créer une différenciation (sexiste puisque disymétrique) pour autant.