Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

vendredi 6 février 2009

Papou..beaucoup

Chevelures crépues, peaux noires, barbes épaisses et toupet de plumes jaunes sur la tête, Mudeya et Polobi arpentent le Mont Saint Michel en ciré. A des milliers de kilomètres de leur terre natale. Deux papous pour un Tour de France. Canal Plus a la très bonne idée de rediffuser dimanche prochain, en pleine après-midi ce documentaire irrésistible sur ce choc des cultures original. Nous avons vu tellement de blancs débarqués en Afrique ou en Océanie. A la recherche de richesses, le plus souvent, de connaissances parfois, de partage (j'en suis moins sûre!). Etude ethnologique approfondie. Autochtones mesurés, oscultés..et moeurs décortiqués. Mais l'inverse est si rare. Et tellement savoureux.

Qu'est ce que des Papous peuvent voir de notre monde? Ce que nous, nous ne voyons pas. Nous ne voyons plus. Il y a les bons côtés. Un homme et une femme s'embrassent dans la rue. A pleine bouche. Inconcevable et impoli de se "manger la bouche ainsi". Les deux hommes n'en reviennent pas. Pas mal quand même les Françaises. D'abord elles sont gratuites. Pas besoin de les échanger contre 30 cochons pour les épouser. Et puis elles sont travailleuses. Je vous l'ai toujours dit que l'on est des valeurs sûres! Evidemment ça se gâte. Détour par le château de Versailles. Et les deux papous de mieux comprendre pourquoi "on va chercher leur or"'. Rapport à l'argent également étonnant. Leur société est très égalitaire. Mudeya et Polobi partagent tout ou échangent. A ne rien comprendre à cette société de consommation. Et la télévision, les livres..loin, si loin de notre univers.

Amusant de voir l'amitié qui s'est créée entre les deux hommes et le réalisateur du documentaire Marc Dozier. Tout les éloigne, un rien les rapproche. Pas de jalousie, pas d'envie de la part des deux hommes mais un beau regard, naïf parfois mais si frais sur notre monde. Ils ne sont pas pas fiers, ces deux-là de voir qu'en matière de bijoux et de maîtrise de l'art des plumes, ils dépassent largement tous les Occidentaux. Nous les amusons mais ils nous aiment aussi. Et sont plus que jamais partants pour un nouveau voyage. Très belle leçon d'humilité...Alors, après, avant la sieste, rendez-vous à 15 H sur Canal (et non, je n'ai pas d'action dans ce groupe!)

Aucun commentaire: