Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mercredi 11 février 2009

La force de l'âge

Ca y est, le compte à rebours est enclenché. J'ai 39 ans..et demi.Aujourd'hui! Comme les gamines, je compte en demi..Petite, on en est toute fière. Grande, on retarde seulement en peu l'échéance. Enfin, pas trop en fait.

Dans 6 mois donc 40 printemps..le compte rond. L'âge où je me suis dit que tout changerait. Je serai une autre femme! L'envie de faire ce que l'on veut de sa vie. Ou plutôt de ce qu'il en reste. Quand on regarde en arrière, 40 ans, ça passe vite. Très vite. Il y a 30 ans, j'étais en CM2, plutôt bonne élève et très timide. Un calvaire. A regarder mes chaussures quand je parlais. Avec la radio, j'ai tout oublié. Une vraie pipelette?!? Y'a pas à dire, la timidité, ça se soigne..comme un bon rhume. Avec de la patience..et gare à la récidive..Mais qu'est- ce que j'ai pu rougir?!

Il y a 20 ans, j'avais 20 ans. Elève encore studieuse, j'usais mes fonds de culotte (et pas de string!) sur les bancs de la Sorbonne à traduire les auteurs classiques latins. Super! Les seuls gars à deux mètres étaient boutonneux et sentaient la poussière de rats de bibliothèque. Je me voyais moi-même finir toute grise. Prof, à non jamais!

Car une passion secrète me rongeait: le journalisme. Les études sérieuses, c'est pour faire plaisir aux parents..Maîtrise de lettres classiques, ça en jette mais après direction... l'école de journalisme..On n'est pas sérieux quand on a 20 ans...Il y a 10 ans, je devais mourir..C'est Paco Rabanne qui l'avait dit! Le 11 août, éclipse du soleil et apocalypse!Alors j'avais été fêté mon anniversaire en Grèce (on revient toujours sur les traces de osn histoire!?!) Autant m'entourer d'éphèbes en mangeant des feuilles de vigne et en buvant de l'ouzo. Un sirtaki éternel..à l'abri des dieux! Eh, bien, non, un tremblement de terre en Turquie quand même et beaucoup d'agitation à Mykonos mais c'est tout! Le bouleversement, il a eu lieu quelques mois plus tard..au Sénégal. La rencontre avec l'Afrique et un destin qui se scelle..10 ans ont passé. Comme un éclair. Deux enfants..toujours de beaux projets et l'écriture maintenant très présente dans ma vie..

Et encore plus de passion qu'à 20 ans, qu'à 30 ans. Comme si le temps qui s'accélère donne envie de vivre toujours plus. A fond la caisse. 6 mois encore..Et peut-être encore 40 ans de plus..Ca laisse du temps pour grandir..Encore

2 commentaires:

Miss Pause Café a dit…

J'adore cette façon de regarder derrière soi avec juste ce qu'il faut de nostalgie et d'humour. Et se dire finalement qu'on a encore beaucoup de belle choses à vivre.
I am a fan

Mosis a dit…

J'aime bien votre plume. J'ai choisi de découvrir votre blog aprés avoir écouté par hasard une émission qui parlait de blogs sur RFI.Emotion, simplicité, amabilité, clins d'oeil... En fait une seul ligne peut grouiller de plusieurs choses en même temps.
Alors, que vous dire sinon vivement 4O ans encore, et à 100 à l'heure (sauf en zone 30) et en écriture.
Mouss