Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

lundi 10 novembre 2008

Parenthèse



L'indifférence. En voilà une bien étrange sensation. Il y a des gens chez qui cela semble inné. Tous pour eux et moi pour moi. Ce qui se passe à proximité les laisse totalement insensibles. Ne parlons pas des petits bengladis qui n'ont même plus un os à ronger! (enfin, je ne suis pas non plus un modèle en la matière..). Etriqués dans leur propre vie.
C'est de l'égoïsme sur-multiplié. Sont-ils pour autant plus heureux? Je n'en suis pas sûre.
Et puis il y a l'indifférence acquise. Personnellement, je me situe plutôt dans cette catégorie. D'ordinaire, je m'interesse au monde qui m'entoure, aux gens qui m'entourent. J'ai conscience que certains peuvent me penser distante parfois. C'est que je ne veux pas faire semblant. Sourire, oui, mais pas tout le temps et à n'importe qui.
Bref, en temps normal, je m'enrichis au contact des autres. Au fil du temps, cela peut prendre une dimension différente. L'amour, l'amitié. Comme une éponge, on absorbe un peu de l'existence de l'autre. On se l'approprie parfois. Un peu trop. Et surtout on fuit l'indifférence...des autres..C'est de temps en temps narcissique. Ce regard sur ceux qui nous sont proches. Ce miroir de nos émotions...

Mais ce qui m'a toujours étonnée, c'est comment l'objet de vos attentions peut devenir l'objet de vos inattentions. Que se passe-t-il en nous? Est-ce le moi qui prend le dessus, l'oeil qui s'ouvre un peu à la réalité ou simplement, l'esprit, le rationnel qui prennent le pas de l'émotion? Je ne sais pas, le phénomène m'échappe. Je suis quelqu'un d'entier. Il m'arrive de donner beaucoup. De reprendre un peu. Par colère, par dépit, par rancoeur, par incompréhension. Ca égratigne mais ça rend vivante...
Et puis soudain plus rien. Ce qui vous vrillait l'estomac vous laisse de marbre.Comme si ces émotions n'avaient pas existé. Vaste tableau noir que j'efface.C'est très sain en même temps. Curieux fonctionnement que celui du coeur humain. Comme la mémoire. Sélectif, très sélectif. Et on referme la parenthèse. C'est ça, la vie aussi...cette succession de parenthèses...

1 commentaire:

Webradio a dit…

Bonjour Nathalie !

Il faut se souvenir qu'une parenthèse s'ouvre bien sûr, mais doit se refermer...
Sinon, il y a une faute de frappe...

Passe une bonne journée !