Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mercredi 19 novembre 2008

Il est autorisé d'interdire

Aujourd'hui, j'ai envie de piquer une bonne gueulante. Une vraie de vrai. Contre tous ceux qui pètent plus haut que leur c...(la décence m'interdit d'en écrire davantage ou serait-ce l'autocensure pour faire plaisir aux bien-pensants?) et qui donnent des leçons archaïques (Merci-entre parenthèses- à Hélène de m'avoir inspiré cette formule "très cassoulet")..

Bref, voilà la nouvelle polémique du moment. Autour de l'affiche du 2ème volet de Mesrine (ou devrais-je écrire Mérine pour faire plaisir au principal intéressé qui, là où il est , doit s'en contrefoutre)..Le visage ensanglanté de Cassel rappelle celui de Jésus dans le film de Mel Gibson..Une version christique qui fait parler..Je me souviens très bien de la mort de "l'ennemi public n°1"..Devant ma télé, à 10 ans, je regardais les émissions pour enfants et ce bandeau est apparu: Mesrine abattu. A l'époque, la télé ne s'est pas génée pour montrer son corps abattu. Sur le volant de sa voiture. Couvert de sang. C'est cette image que la production a voulu garder. Mais voilà maintenant, on ne doit plus heurter les associations religieuses. Les images sont scrutées de très près...Mère de jeunes enfants, j'ai conscience des abus mais il y a des excès qui me hérissent le poil..(une femme poilue, ça vous choque?!?)

Il y a aussi la censure des mots. Je suis ravie d'avoir rejoint ce matin le groupe FB qui s'amuse de l'inutilité du mot "homme de couleur". Un homme est blanc, noir ou jaune (ou devrais-je inverser par souci d'équité?)..C'est un fait. Et d'ailleurs, homme de couleur nous irait mieux à nous, les blancs, qui virons au rouge sous le coup de la colère, au vert quand on est malade et au jaune, quand notre foie fait des siennes.

Certes parfois la frontière est ténue avec le racisme et la discrimination. Mais maintenant point de salut sans un langage et une tenue de bon aloi. Au nom de tous les mal-voyants et les mal-entendants de la terre...Et les cons sont-ils mal comprenants?!?
Les comiques reconnaissent d'ailleurs se livrer à une forme d'autocensure par crainte de représailles..Il est loin le temps où Coluche nous décrivait les travers du Français moyen..les flics, les étrangers, les politiques, tout y passait..Et Desproges.."Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien quand il remue la queue que dans l'oeil de Le Pen quand il remue la sienne"..Aujourd'hui il n'aurait rien dit..peut-être...qui sait? A se dire qu'il a bien fait de mourir!


Notre société a perdu beaucoup de son humour et de sa capacité à rire d'elle-même. L'autodérision est une belle preuve d'intelligence. A force d'être politiquement correct, on n'est plus politique du tout. Et la correction devient hypocrisie. On se noie dans un courant de pensées bien tiède..

Dire tout haut ce que l'on pense tout bas n'a jamais fait de mal que je sache. Sauf à ceux qui ne veulent pas entendre cette vérité. Serait-il donc plus décent de tuer que de dire un mot plus haut que l'autre? Alors, je réclame une réhabilitation immédiate de l'humour..Noir, blanc, jaune, rouge..Du droit de choquer..pour mieux comprendre. Par respect aussi pour l'homme.

1 commentaire:

Webradio a dit…

Tu raccourcis beaucoup les choses... Et je ne crois pas Desproges se serait tu !