Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

dimanche 23 novembre 2008

Apprentissage

Quand on devient parent, c'est un moment à la fois merveilleux et douloureux: il renvoie beaucoup de et à notre propre enfance. Chaque jour, on grandit. En étant parent, c'est encore plus flagrant. Mais parfois ce n'est pas évident.

Il y a deux enseignements que je tire de mon passé: je dois apprendre la frustration à mes enfants et leur désapprendre la colère. Je l'avoue, on ne m'a pas appris cela.

Fille unique, je ne pense pas avoir été ultra gâtée. Disons par les paroles. Et par les gestes de tendresse. Mais matériellement, je n'ai manqué de rien. Sans rien demander, j'avais ce que je voulais. Et finalement, on arrive dans la vie en croyant qu'on peut avoir beaucoup tout de suite.

Ca rend impatient. C'est bien, l'impatience. Ca évite de traîner! Mais souvent, ça vous détruit à petit feu.

Et comme au final, la vie est une série d'attentes, de frustrations...on peut être très vite désorientée..et frustrée! Le boulot de ses rèves, on ne l'a pas tout de suite, l'appart de ses rêves non plus..sans parler de l'homme de ses rêves (mais existe-t-il?!?)! Il faut apprendre à construire. A se construire. En sachant qu'être privé de quelque chose pendant un petit moment le rend encore plus précieux.
Les enfants gâtés, il y en a beaucoup dans notre société. Notre société de consommation. Où, sans la dernière paire de pompes à la mode et le portable dernier cri, certains ont l'impression de ne pas exister. Construire une identité sur une façade,c'est dangereux. Rappelons-nous que nous partirons un jour. Sans rien. Alors, oui, apprenons la frustration et le manque pour mieux vivre avec les autres!

La colère est un autre moteur négatif. Je me suis construite en permanence en opposition. En opposition avec l'image que me renvoyait ma mère. Trop négative. Comment survivre? En se déchaînant, en hurlant que l'on n'est pas ce que l'on vous dit et que l'on a autre chose dans le coeur. Ca aide à avancer mais cela ne doit pas devenir systématique. Les autres ne sont pas ma mère. Si je puis dire (!) Dans les sentiments,tout s'exprime dans l'excès. C'est un paradoxe: plus on apprécie quelqu'un, plus on va exprimer sa colère de ne pas se sentir aimé et reconnu.Même si ce n'est pas le cas. Là encore, la colère vous envahit et vous détruit progressivement. Elle vous éloigne de l'autre. Alors que vous cherchez le contraire. Et là encore il faut trouver la voie de la paix...Cette paix que je veux pour mes enfants....




2 commentaires:

Webradio a dit…

Fille unique ??? Chez nous, il y avait 9 enfants...
Sourire à Toi...

? a dit…

C'est tres bonne