Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mercredi 26 novembre 2008

Berceau de l'humanité...

Un éléphant dans un magasin de porcelaine, c'est un peu ce que j'avais l'impression d'être hier soir pendant une demi-heure. Rien à voir avec le PS..bien qu'il y ait aussi une ambiance très "fin de règne"! Mes "privilèges" m'avaient permis d'assister à la présentation d'une collection d'art africain avant sa mise aux enchères. Un hôtel particulier dans le centre de Paris et beaucoup, beaucoup de beau monde. Très propres sur eux. Catalogue sous le bras!

D'emblée, je suis saisie par la beauté des oeuvres. Pas étonnant! Toute l'histoire a débuté à Dakar dans les années 50. A l'initiative d'une enseignante française passionnée d'Afrique.Sont rassemblées 80 pièces magnifiques d'Afrique de l'Ouest. Art Dogon, Art Senoufo, Art Lobi..le catalogue nous explique que certaines oeuvres ont été sauvées in extremis des iconoclastes de la secte du Massa par deux religieux français. Grand bien leur fasse! Des antiquaires ont pu sauver aussi des pièces exceptionnelles. Mais que serait-on sans eux?

Et 50 ans après, des messieurs bien de leur personne observent avec beaucoup de détail la courbure des reins d'une femme de bois...Des paires de seins à perte de vue et des masques rappelant les pires indigènes du continent! Mise à prix: entre 6000 et 10 000 euros. De quoi nourrir une famille sénégalaise pendant 5 ans au moins!!
Je n'ai rien contre les collections d'art. A priori. C'est plutôt le contraste saisissant qui me fait réagir. Que connaissent à l'Afrique certaines personnes bien pensantes qui se prétendent férues d'art du bout du monde? Une statue dans son appartement, c'est bien. Un Africain devant votre porte, beaucoup moins. Et ça glose, dans ce salon sur la valeur d'une oeuvre, la perfection de la reproduction d'une chevelure ou la courbe d'un mollet. C'est beau..il y a un artiste derrière tout ça. Et son envie de dire qu'il existe, que l'humanité existe.

J'aurais bien aimé voir débarquer un Papou au milieu de cette jolie troupe. Un retour à la nature bien rafraichissant. Faites péter les costumes et lâchez-vous! L'auteur du catalogue explique que les collectionneurs ont besoin du secours de l'ethnologie pour conforter leurs choix. Ils ont simplement besoin de savoir qu'ils font partie d'un tout. D'un vaste univers dont le berceau est situé loin. Bien loin de cet hôtel particulier...

2 commentaires:

Brigitte a dit…

Oui, le berceau de l'humanité est en Afrique !

Cécile Qd9 a dit…

Je comprends ce malaise que tu évoques car je l'éprouve aussi face à toutes les formes d'arts dits "premiers" dont j'ai l'impression que les oeuvre(contrairement à celles produites par notre art occidental), sont détournés de leur vocation première et n'ont d'artistique que la valeur marchande qu'on veut bien leur reconnaître... Pour moi un masque africain n'est pas une oeuvre d'art, c'est un objet chargé de culture et de symboles qui me dépassent et je suis mal à l'aise avec l'idée que certain(e)s les collectionnent.