Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mercredi 5 novembre 2008

Idées noires


J'aime l'idée que rien n'est figé et que l'homme peut être l'artisan du changement. Et aujourd'hui, je suis réconciliée avec l'autre côté de l'Atlantique. Je me souviens, il n'y a pas si longtemps, d'avoir eu des conversations avec des amis persuadés que John Mac Cain l'emporterait à l'élection présidentielle américaine.

Car, c'est bien connu (!), l'Américain moyen n'a pas inventé l'eau chaude et reste profondément raciste. Sûrement...peut-être..bref, là n'est pas la question. Les stéréotypes sont bien accrochés..comme le Français râleur, revanchard avec une baguette sous le bras (enfin, j'en connais..surtout avec la baguette!).Et voilà, en ce 4 novembre 2008 que Barack Obama devient le 44ème président des Etats-Unis. Un symbole ressenti très fortement aux Etats-Unis. Et aujourd'hui, là-bas, même ceux qui n'ont pas voté pour le démocrate ont conscience de vivre un moment historique. Evidemment, la lassitude de la guerre en Irak et la crise financière y sont certainement pour quelque chose. Il y a quelques mois, on ne connaissait même pas Obama. On voyait une femme présidente, puis un républicain caracolant en tête. Le passé est derrière, il y a tout à faire pour l'avenir.

Un président noir..avec un prénom musulman..cela résonne très fort en moi. Noir ou plutôt métis parce que l'avenir est là. Dans le mélange. Dans la mondialisation au sens propre du terme.Il y a 9 ans quand j'ai rencontré mon mari, je ne soupçonnais pas que le monde allait changer ainsi. Même si l'envie était là. Maintenant les couples mixtes et les enfants café au lait sont de plus en plus nombreux.

Et de toute façon, personne ne peut y trouver à redire. Et aujourd'hui, je suis fière de mes enfants métisses. Mais pas seulement. Des blancs, des noirs, des jaunes, de tous ceux qui font avancer l'humanité. Il n'y a ni bons, ni mauvais, il y a les (im)perfections des uns et celles des autres...et des esprits ouverts.Il ne faut pas toujours s'arrêter aux symboles mais, quand ils sont aussi forts, ils redonnent espoir. I have a dream....La tâche sera rude pour Barack Obama, les Etats-Unis ne sont pas au mieux de leur forme mais on n'oubliera pas ce 4 novembre.

Et si l'on pouvait prendre un peu de chaque "univers" pour faire un grand tout, plus équitable, plus tolérant et plus juste, on aurait fait un pas immense. Allez, ce n'est quand même pas la lune!?!

5 commentaires:

Webradio a dit…

Mauvais jeu de mot, non ???

nathalieba a dit…

Le noir serait-il donc toujours symbole de catastrophe? Le blanc est la couleur du deuil dans certains pays...

Lily a dit…

N'oublions jamais, et je suis mère d'enfants "multicolorés" que les métis seront blancs chez les noirs et noirs chez les blancs... aux Etats-Unis ! et en France aussi !

Heureusement qu'ils sont de plus en plus nombreux.

Vive le courageux Obama !

nathalieba a dit…

Tout à fait d'accord Lily...

Lily a dit…

J'ai peur pour Barack...

"le premier qui dit la vérité.... il doit être exécuté" :
c'est ce que dit la chanson....

Mais ne lui répétez pas.....