Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

samedi 8 août 2009

Si j'étais un poisson rouge...:)


Mon regard a croisé celui d’un poisson ce matin. Brèves secondes suspendues. Pas de coup de foudre mais une curieuse expérience. Dans cet œil entre le vide et l’infini. C’était dans un aquarium quelque part en Dordogne. Improbable rencontre. J’en frémis encore.

Mais que peuvent bien penser les poissons ? Il parait qu’ils n’ont pas de mémoire. D’où leur capacité à tourner en rond. Enfin les poissons rouges n’ont pas de mémoire parce que certains autres ont l’air bien affuté et réveillé ! Ils vous scrutent derrière leur paroi de verre. Mais qui des deux, de l’humain ou de l’animal observe l’autre ? Et si nous étions des poissons ? Des poissons rouges sans mémoire ? Mais quel cauchemar ! Nous voilà de retour du supermarché. On retire quelques croquettes d’humains panés du panier, on remplit le frigo. Et hop on repart. Un jour sans fin. Et que dire des repas. Qui s’éternisent ou plutôt recommencent à l’infini. La belle-mère nous bassine sérieux. Un coup d’éponge, on a oublié mais non, on a droit à un tour supplémentaire. En même temps si on ne se souvient pas, ça ne doit pas trop faire souffrir. Non ?


Bon prenons les choses du bon côté. On ne se rappelle pas avoir payé ses impôts, ses charges, avoir croisé l’imbécile de voisin ou ne pas avoir fermé le gaz ! Donc rien de douloureux..juste l’instant présent. Et alors avec sa moitié, le pied intégral. On s’envoie en l’air. Puis le trou noir. Une vraie petite mort. Alors la beauté repasse dans le champ de vision et le mâle frémit à nouveau. Au garde à vous. Si c’est pas Bonobo, ça ?! Finalement être un poisson rouge, ça a du bon, non ? Certains humains y arrivent sans souci..pourquoi pas vous ?

Aucun commentaire: