Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

jeudi 27 août 2009

Je l'aimais


Anna Gavalda a l'art de vous prendre par les bons sentiments. "Ensemble,c'est tout",ces rencontres d'écorchés de la vie,c'est simple et pourtant...Avec "Je l'aimais".Rebelote. le poche m'est arrivé entre les mains. Moins bien construit quand même que l'autre. Pas de grande narration. Des portraits stylisés. Une jeune femme abandonnée par son mari se retrouve en tête à tête avec son beau père.Homme un peu bourru,pas causant.Une parenthèse dans leur vie.Elle se désespère, ne comprend pas que son mari soit parti pour une autre. Dans cette existence un peu étriquée. Et soudain l'homme se livre et dévoile la passion qu'il a osé vivre. Ou pas vraiment . Sans partir.Une femme qui surgit dans sa vie quand il avait 42 ans,quand il n'attendait plus rien. Plus jeune et libre.Il tient à elle mais ne l'avoue pas. Il est marié, 2 enfants. Symbole de lâcheté masculine,il préfére les rencontres dans les hôtels à l'amour au grand jour. Au nom de quoi?


Rien d'original. L'écriture est simple,le récit aussi,petits moments heureux ,des flashs et cette femme qui souffre.Jusqu'à la rupture provoquée par la lassitude.C'est la femme qui le laisse. Enceinte. Elle a attendu 5 ans et 7 mois. Pas plus. Nombreux sont ceux qui ont vécu ça? Et pourtant on se laisse prendre.Comme un oiseau tombe du nid.Cette femme qui énumère dans une lettre tout ce qu'elle rêve de fermer avec son amant qui fuit. Des instants sans fioritures: lire le journal,voir la mer,chanter sous la pluie.Si simple et si inaccessible.L'émotion vous prend.L'homme avoue ses regrets..il n'a rien fait. Pour la retenir. Pour aimer pleinement. Et cette question finale:vivre un bonheur,n'est pas là l'essentiel?Alors oui Anna Galvalda ne s'est pas transcendée avec "Je l'aimais" mais elle a trouvé le chemin du coeur.Et donner envie de vivre plus que jamais ensemble..c'est tout!

Aucun commentaire: