Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mercredi 12 août 2009

Anges ou démons?

Quelle éducation pour des enfants de 4 et 2 ans? Vaste question. Jean-Luc Delarue ferait une tournée en Dordogne, je me précipiterai. Pour un grand témoignage à chaud. Un enfant, ça doit se tenir droit, s'habiller tout seul et correctement, ne rien dire et bien tenir sa fourchette. Certes, il y a des principes de base. Mais un enfant, ça doit vivre aussi. Non? Les parents sont un peu perdus maintenant. Avant même la naissance, on les couvre de conseils, on les assomme de livres. Non à la fessée et oui aux explications bien senties. Bon, quand votre petit épuisé n'a qu'une envie, vous mordre..le parent énervé a beau feuilleté désespérement les pages du livre..pas de réponse. Diantre, mais dans quel état j'erre?


Alors évidemment il y a la vision de l'ancienne génération. Fais pas ci, fais pas ça. Aie! Quels gamins mal élevés! Ils bougent, ils parlent, ils répondent. Ils ont envie de chanter à tue tête à 7 heures du matin et d'arroser les plantes à 21h. Ils ont des envies..ahhhhhh mais quelle horreur!! L'ancienne méthode a t-elle du bon? Rien n'est sûr. J'étais une petite fille très sage. Pas un mot plus haut que l'autre à table. Les coudes bien posés et un port de princesse. A 3 ans, il parait que personne n'en revenait. A presque 40 ans, je m'affale et je raconte des histoires peu reluisantes..:)) Je me défoule quoi. Si c'est pour faire une crise d'adolescence tardive..Bon, ça n'arrange pas mes affaires. Des enfants qui sourient et saluent les autres, c'est déjà pas mal,non? Et la liberté, la liberté d'être celui que l'on veut avec le respect qu'il faut de l'autre, c'est important aussi.



De toute façon il y a un baromètre qui ne trompe pas. C'est l'attitude de vos enfants. Avec les gens aimants et compréhensifs, des petits anges ou presque. Dès que la tension s'installe, les angelots virent aux petits démons. Impossible de les tenir. Juste pour en faire baver.. Les têtes blondes ou un peu métisses le sentent..l'amour change tout. J'en ai manqué parfois..je veux en donner. Et faire de mes deux petits monstres des hommes fiers d'eux et ouverts. La tâche est rude certains jours. A d'autres, c'est tout simplement le bonheur. Préservons l'enfance. Cet instant où l'être en devenir est à l'état brut. Pour que ces enfants ne regrettent pas leurs plus jeunes années. Eduquer, c'est donner à voir mais aussi laisser pousser un peu...

Aucun commentaire: