Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

dimanche 9 août 2009

Ö Dordogne, ton foie gras, tes rivières et tes aberrations historiques:)

Mes parents ont eu la bonne idée-ils en ont parfois-de venir s'installer en Dordogne. Pas tout à fait le fruit du hasard puisque ma mère est de là-bas et comme les femmes ont toujours raison! Bref maison douillette entre Bergerac et Sarlat en plein Périgord Noir. A cause des truffes bien entendu. Rien à voir avec l'Afrique..Les Arabes se sont arrêtés à Poitiers mais faut pas pousser.

Alors, à chaque fois qu'on parle de Périgord vous salivez..je ne compte pas les statuts me parlant foie gras, magret ou confit de canard et autre gâteau au noix. Moi-même je vous aguiche en évoquant ces mets succulents qui vous font prendre 15 kilos en deux semaines. Mais, il faut l'admettre, la formation de bouées naturelles se révèle finalement très efficace pour la nage en rivière..En revanche gare au canoé. Coincé dedans avec sa rame, on a vite l'air d'un plouc!La Dordogne, il fait bon y vivre et attention, on ne croise pas des obèses. Ce sont juste les Hollandais et les Angais en short qui trinquent. On profite de la campagne verdoyante..d'une luminosité sans pareil. Le ciel est plus beau qu'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi mais tout de suite, ça vous saute aux yeux. Un photographe se régale. Et puis, si vous êtes inculte, ce département vous permet de rattraper votre retard en la matière. De la Préhistoire au 19ème siècle en passant par le Moyen-Age, une leçon..en quelques jours. Avec des châteaux en pagaille.

Pas plus tard que ce matin j'en avais 4 sous les yeux pour le prix d'un. A l'occasion d'une ballade sur une gabarre (pour les néophytes, il s'agit de bateaux à fond plat qui descendaient les rivières avec les marchandises..je dois tout vous apprendre, je sais!). Pour le plaisir des touristes, certaines ont été restaurées et vous emmènent au fil de l'eau contre quelques euros sonnants et trébuchants. Départ au pied de Beynac, superbe forteresse bâtie en haut d'un rocher. C'est là que Paul Eluard a fini ces jours. Rien que pour cette raison, j'ai le coeur serré à chaque fois que j'arrive dans le village. L'un des plus beaux de France. Un peu plus loin Castelnaud, lui aussi sur son rocher mais aussi Fayrac et Marqueyssac. Splendides bâtisses et beaux exemples... de la connerie humaine.

En fait, par pair chaque château a été édifié pour surveiller l'ennemi. Anglais d'un côté, Français de l'autre. Fut un temps où nous ne pouvions pas nous voir en peinture, entre Rosbeef et mangeurs de grenouille. Ce n'est peut-être pas mieux aujourd'hui mais on sort le litre de bière plutôt que l'épée pour se bagarrer. Et donc les ennemis de toujours ont bâti ces châteaux pour se faire peur. Mutuellement. T'as vu mon gros donjon et moi mon énorme douve. Pffff...Maintenant cela nous fait un superbe décor. C'est toujours ça de gagné..

Aucun commentaire: