Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

lundi 31 août 2009

La petite fille


La petite fille sur la photo a 5 ans. C'était hier. Mèche rebelle et sourire en coin. Je la regarde avec affection. Les bancs de l'école, elles les a connus.Comme les enfants que je vois dans les rues. Comme les miens, enfin un pour le moment. L'autre ne va pas tarder. Demain ce sera le grand jour. "L'école de Solange" comme dit mon aîné. La maîtresse, importante. Une nouvelle femme de sa vie. Quand on est petit, ce temps semble s'étirer comme le chewing gum que l'on prend du bout des doigts. Ou l'élastique de son pantalon. On n'en sort pas. Mais qu'est ce qu'on sera grand? Quand est ce que l'on va faire ce que l'on veut? On la sent cette patience quand on met un pied dans une classe. Ce bouillonnement. Cette envie de prendre la vie à pleines mains. Elle se lit sur le visage de la petite fille que j'étais. Dans les yeux pétillants mais aussi un peu lointains. Comme s'ils guettaient l'horizon, l'azur de mes rêves.

Et puis quand enfin on est grand, on revient au petit que l'on était. On se souvient. De ce que l'on voulait être. On tourne aussi son regard vers l'avenir qui se rapproche tellement vite. On apprend encore mais plus sur les bancs de l'école. On se prend des coups mais pas dans la cour de récré. Et on attend aussi la fin de la journée pour savourer un instant de liberté. Nous portons en nous cette enfance. Si proche, si lointaine. La rentrée m'y fait penser. A cette petite fille qui a voulu tracer sa route. Elle est peut-être à mi-chemin. Elle ne sait pas. Mais elle veut garder toujours ce regard fier et pétillant. Et toujours l'avenir, loin,là plus loin. Toujours plus loin.

5 commentaires:

Jigé a dit…

Salut amie d’Outre-Atlantique et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

Bravo pour ton blog (où j'ai passé du bon temps)! (Moi, je suis plutôt philosophique).

"Tolérance"? OUI! Si on était tous pareils, pas besoin d'être 6 milliards: un seul suffirait.

NOTES.
1) J'connais la poule blanche, mais c'est quoi une peule blanche?
2) Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

Jigé a dit…

Oups! J'ai oublié de te dire:

Oui, C'est un monde qui bouge! Et ça n'a pas fini de bouger. (Plus sur mon blog)

Nathalie Croisé a dit…

Merci Jigé, je veux regarder dès que possible. Pour t'expliquer, mon mari est sénégalais de l'ethnie Peule..Je suis donc une Peule..blanche:))
A bientôt

saroune a dit…

Comme le chante Céline Dion (ouais je sais j'ai des sacrées références...). on ne change pas, on ne cache qu'un un instant de soi. Bref tout ca pour dire que la petite fille tout mimi sur la photo est sûrement toujours là.

Jigé a dit…

Salut amie française. L’arbre est déjà complet dans la jeune pousse; il s’est simplement développé. Alors la colorée Saroune a raison: la femme d’aujourd’hui est déjà présente dans la petite fille aux yeux pleins de questions (Colorée, non seulement pour ses textes délicieux sur son blog, mais aussi parce qu’elle est BLACK comme ton Sénégalais). À ce propos, je le salue (et tes garçons sont craquants –les deux ). Puisqu’on parle d’enfants métisses, les miens le sont aussi: leur mère vient du Japon.

Tu veux que ça bouge? (Ça m’a frappé, parce que tu le dis deux fois sur ton blog). Eh bien oui! Ça bouge même beaucoup (dans le monde entier). Obama n’est QU’UNE des personnes qui favorisent le changement; il y en a bcp d’autres qui poussent, poussent pour le progrès. Et ça PÈSE, ça fait une pression insoutenable. Mais ce n’est pas un progrès en ligne droite, il y a des avancées et des reculs. Le succès est assuré cependant.

Je ne sais pas si c’est encore d’actualité, mais si des personnes t’ont fait du mal, ignore-les, ne perds pas ton temps à les détester; mais tu le sais déjà, positive comme tu l’es («40 ans parce que je les vaux bien : c’est positif ça, non?»).
JG